Quand Snapchat nous aide à respecter la distanciation sociale

Les géants de la tech se mobilisent pour faire face à la pandémie du Coronavirus. Après Instagram qui a déployé plusieurs nouveautés sur sa plateforme pour promouvoir la distanciation sociale, c’est au tour de Snapchat de s’y mettre.

Le réseau social a travaillé en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour aider les utilisateurs à respecter la distanciation sociale. Dans le cadre de ce partenariat, Snapchat a fait ce qu’il sait faire de mieux : créer des filtres, mais pas n’importe lesquels, il s’agit de filtres en réalité augmentée spécialement conçus pour lutter contre le Covid-19.

L'écran de Snapchat

Crédits Pixabay

Le premier filtre, baptisé « My Social Distance, » incite les utilisateurs à garder une distance de sécurité pour se protéger du virus. Le deuxième filtre, quant à lui, rappelle les gestes arrière à adopter.

Un filtre facile à utiliser

La distance de sécurité minimum à respecter pour éviter de s’exposer au Coronavirus est de un mètre. C’est pour aider les utilisateurs à se protéger et à respecter cette distance lorsqu’ils sont à l’extérieur que Snapchat a conçu « My Social Distance. » Toutefois, il est important de rappeler qu’en cette période de confinement, il faut éviter de sortir, sauf en cas de force majeure.

« My Social Distance » s’utilise comme n’importe quel autre filtre sur Snapchat. Lorsqu’il est activé, un cercle de couleur en réalité augmentée apparaît sur l’écran du smartphone et entoure le champ de vision de l’utilisateur. Ce cercle est vert si l’utilisateur respecte la distance de sécurité. Il se change en orange ou en rouge si une personne se trouve trop près.

Snapchat multiplie les efforts pour lutter contre le Coronavirus

Le deuxième filtre Snapchat fait apparaître sur l’écran les gestes arrière à adopter pour se protéger du Coronavirus. Lorsque le filtre est activé, on peut voir s’afficher des images qui rappellent de se laver les mains régulièrement, de ne pas se toucher le visage, de se couvrir la bouche avec le coude lorsqu’on tousse et de rester chez soi.

Snapchat multiplie les efforts pour aider et soutenir les personnes qui font face à cette pandémie. Le réseau social utilise sa plateforme pour communiquer fréquemment des informations concernant le Coronavirus.

En début mars 2020, Snapchat a aussi intégré des autocollants rappelant les gestes barrières dans son application Bitmoji.

Mots-clés snapchat