Quand ta Xbox One affiche ton vrai nom par erreur

Microsoft se trouve dans une situation extrêmement compliquée depuis quelques heures. La Xbox One aurait en effet affiché le vrai nom de plusieurs utilisateurs par erreur. La firme a ouvert une enquête en interne pour déterminer la cause du problème.

La Xbox One propose de nombreuses options de confidentialité et le système embarqué permet notamment aux propriétaires de la console de déterminer comment leur nom doit apparaître chez leurs contacts.

Ils ont ainsi la possibilité de déterminer qui est autorisé à voir leur véritable nom.

La Xbox touchée par un bug ?

Par défaut, le système propose quatre options différentes : tout le monde, amis, amis sélectionnés ou personne. Grâce à ce système, les utilisateurs ont la possibilité de protéger leur anonymat et d’éviter que leurs plus farouches ennemis ne découvrent leur nom… et par extension leur adresse postale.

Compte tenu des dégâts parfois occasionnés par le swatting, cette option est évidemment loin d’être anecdotique et il est donc recommandé de prendre le temps de bien configurer sa console avant de se lancer dans des parties multijoueurs.

Mais voilà, un peu plus tôt dans la semaine, de nombreux utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur nom avait été subitement rendu public par la console. Choqués par la découverte, ces derniers ont immédiatement été fouiner dans les options de configuration de leur Xbox One et ils ont alors découvert que la fameuse option évoquée un peu plus haut avait été modifiée à leur insu et sans la moindre action ou validation de leur part.

Microsoft enquête

Passablement agacés par la découverte, ces utilisateurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, bien sûr, mais aussi sur Reddit et l’affaire a très vite pris de l’ampleur.

Des centaines de personnes ont ainsi rapporté le problème et Microsoft a fini par sortir de son silence pour présenter ses excuses, bien sûr, mais aussi pour annoncer l’ouverture d’une enquête en interne.

Pour le moment, l’entreprise n’a pas donné plus d’infos, mais il sera sans doute préférable d’aller vérifier les paramètres de votre compte Xbox, juste au cas où quelque chose aurait changé.

Mots-clés microsoftxbox one