Quand ton fils achète 50 000 V-Buck dans Fortnite

Fortnite connait un succès fulgurant depuis son lancement. En réalité, sa popularité est telle qu’il parvient à rassembler des joueurs de tout âge et de tout horizon… ce qui peut parfois comporter quelques risques.

C’est en tout cas ce que nous apprend cette drôle d’histoire relayée par le site Fraghero. Une histoire qui nous prouve une fois de plus que laisser son enfant sans surveillance avec sa carte bleue n’est jamais – mais alors vraiment jamais – une bonne idée.

Epic Games

Vous le savez sans doute, mais si le mode multijoueur de Fortnite est totalement gratuit, les joueurs ont la possibilité d’acheter des personnalisations avec des V-Buck.

Un enfant a acheté 50 000 V-Bucks dans Fortnite

Cette monnaie virtuelle peut être acquise en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes, Epic Games proposant de son côté plusieurs offres afin de combler tous les besoins… et tous les budgets.

La suite, vous la connaissez déjà. Un enfant visiblement très fan de Fortnite et de ses nombreuses personnalisations a utilisé la carte bleue de sa mère pour acheter pas loin de 50 000 V-Bucks, ce qui correspond à quelque chose comme 300 $. Une somme conséquente, et encore plus par les temps qui courent.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le grand-frère ou la grande soeur du joyeux bambin n’a pas pu résister à l’envie de filmer le moment où la mère découvre le pot aux roses. Et bien sûr, la vidéo a fini sur TikTok, où elle a fait fureur. Alors que nous écrivons cet article, la vidéo totalise en effet 1,3 million de likes, 31 000 commentaires et près de 100 000 partages, tout ça pour un clip de quelques secondes.

Les microtransactions, un problème épineux

Si l’histoire peut potentiellement prêter à sourire, elle soulève tout de même un problème plus profond : l’impact des microtransactions.

Largement adopté, ce modèle économique peut s’avérer extrêmement dangereux, et pas seulement sur le plan économique. Habituer des enfants à payer pour obtenir des avantages dans un jeu, quel qu’il soit, reste en effet très discutable.

La dépendance, on le sait, peut apparaître à tout âge.

1 réflexion au sujet de « Quand ton fils achète 50 000 V-Buck dans Fortnite »

  1. ivory tower est l’un des pire arnaqueurs avec ce système: the crew 2 empeche désormais les joueurs d’accéder au contenu sans qu’ils ne sortent leur CB pour acheter les fameux CrewCredits qui permettent d’acheter le déblocage des récompenses qu’on a tout de même “acquisent”. Sauf q’avant chaque jour on avait le droit de faire un challenge qui rapportait quelques crewcrédit; c’est désormais suprimé donc il ne reste plus que la carte bancaire pour en obtenir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.