Quand Twitter supprime des blagues au nom du droit d’auteur

Il y a des histoires comme ça, pour lesquelles on ne peut pas trouver de titre qui ne paraisse pas absurde. Celle dont nous allons parler ici est de celles-ci : Twitter a commencé à supprimer des tweets contenant des blagues qui apparaissaient comme volées, tout ça au nom du droit d’auteur qui les protège. Apparemment.

Tout commence en effet par une blague écrite sur Twitter par Olga Lexell. Nous ne la recopierons pas ici, de peur d’être attaqués également (en plus elle n’est pas vraiment drôle). Comme beaucoup de blagues sur Twitter, celle-ci s’est vue recopiée par d’autres comptes, et ça n’a pas plu à son auteure.

DMCA et Twitter

Le résultat positif d’une requête DMCA sur Twitter

Le problème des utilisateurs qui en copient d’autres sur Twitter est loin d’être nouveau, et à chaque fois il est le même : partager quelque chose, comme une blague, c’est bien, mais se l’approprier, faire croire qu’il s’agit de son œuvre et faire en sorte que le réel auteur soit oublié, c’est tout de suite moins bien.

C’est bien ce qui n’a pas plu à Olga Lexell et, d’une certaine façon, on la comprend. C’est pourquoi elle a enregistré auprès de Twitter une requête DMCA afin que le réseau social fasse quelque chose contre ce vol de propriété intellectuelle.

Comme vous vous en doutez, la demande a été acceptée et les tweets incriminés ont été supprimés. Bonne nouvelle pour cette utilisatrice qui va pouvoir continuer à conserver l’originalité de ses blagues.

Histoire absurde ou pas, chacun son avis. Quoiqu’il en soit, cela devrait donner des idées et inspirer d’autres utilisateurs.

En effet, le formulaire de requête DMCA est ouvert à tout le monde sur Twiter et chacun peut ainsi protéger ses données s’il s’avère qu’il y a eu vol comme ici (c’est-à-dire reproduction sans l’avis de l’auteur ni même aucun crédit indiqué). Bonne nouvelle pour certains utilisateurs qui passent beaucoup de temps à préparer leurs créations, comme par exemple le très bon @GuillaumeTC, auteur des montages CroisonsLes, qui régulièrement se fait piquer des images sur lesquelles on peut remarquer l’absence de signature…

Via

Mots-clés twitter