Quand un Allemand découvre une météorite de 30 kg dans son jardin

Il y a exactement 31 ans, un Allemand a découvert une énorme météorite en creusant dans son jardin. Seulement, il ne savait pas encore qu’il s’agissait d’un objet d’origine extraterrestre jusqu’à cette année.

La roche pèse 30 kilogrammes. Le Centre aérospatial allemand (DLR) explique dans un communiqué datant du 15 juillet dernier qu’il s’agit de la plus grande météorite pierreuse jamais découverte en Allemagne.

Crédits Pixabay

Avec ce poids, la météorite pierreuse dépasse effectivement de loin le précédent record qui est détenu par la météorite « Benthullen ». Découverte en 1930 à proximité d’Oldenburg, cette dernière pèse seulement 17,25 kilogrammes.

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

La météorite a été découverte en 1989

En 1989, un homme résidant dans une ville du sud de l’Allemagne a trouvé un grand rocher enfoui dans son jardin en voulant y installer un câble. À l’époque, il ne se doutait pas de la vraie nature de la roche et de son origine.

Pendant plusieurs années, il n’y a donc pas prêté attention et cette dernière s’est progressivement dégradée en raison de mauvaises conditions de conservations. L’homme décida ensuite de s’en débarrasser avant de changer d’avis pour la conserver dans sa cave, où elle fut mieux conservée.

En janvier dernier – 31 ans après sa découverte – le propriétaire décida finalement de faire analyser la roche au Centre aérospatial allemand (DLR). Suite à quelques analyses scientifiques, les chercheurs ont pu confirmer qu’il s’agissait bien d’une météorite pierreuse.

Une météorite ancienne de plusieurs milliards d’années

La roche a été baptisée « Blaubeuren ». Avec des dimensions de 28 x 25 x 20 centimètres et un poids de 30 kilogrammes, il s’agit de la plus grande météorite pierreuse jamais découverte en Allemagne. Elle dépasse effectivement de loin le précédent record qui est détenu par la météorite « Benthullen » pesant 17,25 kilogrammes, découverte en 1930 à proximité d’Oldenburg.

Les experts estiment qu’elle est arrivée sur Terre il y a plusieurs siècles et qu’elle est ancienne de 4,5 milliards d’années. D’après Dieter Heinlein, expert en météorite du Centre aérospatial allemand, ce serait une chondrite de type H4-5 standard.

À l’heure actuelle, les scientifiques n’ont pas encore fini d’analyser la roche pour en découvrir plus sur son origine et sa nature. Et de son côté, son propriétaire souhaite l’exposer dans un musée.

Mots-clés insolite