Quand un cercle noir apparaît au-dessus de la France

La France a été le théâtre d’un spectacle pour le moins étonnant la semaine dernière. Un cercle noir a en effet été observé dans le ciel de Charente-Maritime, non loin de la commune de Saint-Jean-d’Angély. La scène a été filmée par une habitante et la vidéo a été ensuite confiée à la rédaction de Sud Ouest.

L’étonnant cercle noir est apparu près de la commune de Saint Loup mercredi soir dernier.

Lumière ciel

Fascinés par le spectacle, les habitants de la région ont été nombreux à sortir leur téléphone et leur appareil photo pour immortaliser le spectacle.

Un cercle noir est apparu dans le ciel de Charente-Maritime

Les images ont bien entendu fini sur les réseaux sociaux et elles ont beaucoup circulé dans les heures suivant leur diffusion, donnant par la même occasion vie à de nombreuses théories tout à fait fantaisistes et invraisemblables.

Sud-Ouest a été contacté par plusieurs de ses lecteurs et nos confrères se sont alors lancé dans une véritable enquête visant à déterminer la nature exacte du phénomène.

Pour certains spécialistes, ce cercle noir ne peut que résulter d’un spectacle pyrotechnique. Toutefois, aucun spectacle de ce genre n’a été organisé dans la région à cette date. Christophe Boucher, un membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, a développé pour sa part une autre théorie.

Un spectacle pyrotechnique ou… une nuée d’insectes ?

Le spécialiste pense en effet que ce cercle noir était en réalité une fourmilière volante. D’après lui, lorsque les fourmis ont fini d’exploiter un territoire donné, elles s’envolent pour trouver un nouveau site où fonder leur colonie. La vidéo tournée par une habitante de la région semble aller dans ce sens.

Elle montre en effet que le cercle noir n’était pas totalement figé… ni totalement net. En réalité, des tâches noires gravitaient autour de sa structure principale, un peu comme une nuée d’insectes.

Saint Loup n’a pas été la seule commune à voir apparaître un cercle noir dans son ciel. Par la suite, une habitante de Tonnay-Boutonne a en effet fait parvenir à la rédaction de Sud Ouest une photo montrant un phénomène similaire.

Mots-clés insolite