Quand un faux communiqué de presse de Walmart donne un coup de fouet aux cryptos

La valeur du Litecoin (LTC) a soudainement augmenté suite à un faux communiqué de presse informant que Walmart acceptait la cryptomonnaie.

Litecoin fait partie des nombreuses monnaies cryptographiques qui attirent l’attention des internautes. Notons qu’elle utilise le même code source que celui du bitcoin. La cybermonnaie s’est momentanément hissée sur la première marche du podium après qu’un communiqué de presse ait indiqué que Walmart autorisait les paiements en Litecoin. Sa valeur a brusquement augmenté. Mais c’était une fausse annonce.

Un Bitcoin devant l'écran d'un ordinateur
Photo de André François McKenzie sur Unsplash

La prudence est toujours de mise avec les annonces de ce type, car les cryptomonnaies n’ont pas encore une place stable dans le domaine des systèmes de paiement.

A lire aussi : Il perd 16 bitcoins et poursuit les parents de deux enfants

Walmart n’accepte pas les cryptomonnaies

« Walmart, le détaillant américain n° 1 et le plus grand épicier au monde, est heureux d’annoncer un partenariat majeur avec Litecoin » annonçait le faux communiqué de presse. D’ailleurs, ce dernier mentionnait des citations du PDG de Walmart et de Charlie Lee, le créateur du Litecoin.

La nouvelle s’est rapidement répandue comme une trainée de poudre sur la toile, entrainant une hausse brusque de la valeur du LTC. Celle-ci est passée d’environ 175 à environ 220 dollars. Les détenteurs de la cryptomonnaie n’en revenaient pas. Le faux communiqué de presse a eu une influence importante sur le prix du Litecoin lundi matin, rapporte Reuters.

L’univers du Litecoin s’est très vite emballé. Certains investisseurs ont pensé que c’était le début d’une nouvelle ère pour la cryptomonnaie créée par Charlie Lee. Mais le créateur de la pièce lui-même a révélé qu’il avait procédé à la vente de tous ses actifs en 2017. Ainsi, la hausse du prix du Litecoin ne présageait rien de concret pour l’avenir de la cryptomonnaie. Le communiqué de presse était juste un canular qui a fait son effet.

Un tweet a révélé que l’adresse e-mail utilisée pour la diffusion de la fausse annonce n’avait aucun lien avec Walmart. D’ailleurs, un porte-parole de Walmart a confirmé qu’il s’agit bien d’un faux communiqué de presse. Une fois qu’il a été prouvé que la nouvelle était fausse, le prix du Litecoin a dégringolé.

A lire aussi : Grâce à Bitcoin, des trafiquants en prison sont devenus riches sans rien faire

Faux partenariat entre Litecoin et Walmart

Il faut prendre des précautions concernant les cryptomonnaies, car elles sont encore instables. L’annonce du faux partenariat entre Walmart et la Fondation Litecoin prouve que tout peut devenir incontrôlable rapidement. Chez Litecoin, on n’a aucune idée de la raison de la diffusion de la fausse nouvelle. Ce qui est certain, c’est que la personne qui a partagé l’annonce s’est facilement laissé embarquer sans vérifier.

Il est clair que Walmart ne fait pas partie des endroits où l’on peut dépenser librement ses cryptomonnaies, même si la valeur de celles-ci a fortement augmenté ces dernières années.