Quand un lac se remplit d’eau 12 ans après avoir été asséché

Un mystérieux lac commence à se remplir d’eau 12 ans après son assèchement. Ce phénomène étonnant a surpris les habitants de Pembroke, en Virginie. C’est le lieu où les acteurs Patrick Swayze et Jennifer Grey ont pratiqué leurs célèbres figures.

D’après les observateurs, le niveau d’eau de ce lac s’est réduit pour la première fois en 1999, mais il est revenu en 2003. Il a de nouveau baissé jusqu’à être complètement asséché, en 2008.

Un lac sous un coucher de soleil

Crédits Pixabay

Le Mountain Lake a été rendu célèbre par l’œuvre cinématographique Dirty Dancing de 1987. De nombreux fans s’y sont longtemps donné rendez-vous pour voir de près les différents points de repère présentés dans le film. On y trouve la cabane dans laquelle Baby et sa famille ont séjourné, ainsi que le fameux gazebo où elle a dansé avec Johnny Castle.

En attendant le remplissage du lac, les fans devront se contenter et apprécier les autres activités du Lodge.

Un endroit unique au monde

Le bassin de cet étang naturel se distingue des autres lacs non seulement dans les Appalaches, mais dans le monde entier. Ces dernières semaines, les employés ont remarqué qu’il se remplissait à nouveau.

D’après les scientifiques, ce phénomène de vidange et de remplissage rend cette nappe d’eau unique en son genre.

« Après un printemps humide, il est rempli à environ un tiers et il semble tenir le coup. Les habitants comme les visiteurs en sont vraiment ravis, car pendant plus d’une décennie, il a été sec et ressemblait à une prairie. Toutefois, il est beaucoup plus joli quand il est rempli d’eau », a déclaré Heidi Stone, la directrice générale du Mountain Lake Lodge.

À lire aussi : Quand la glace des Alpes devient rose

Un système complexe et mystérieux

Une étude a révélé que l’étang étrange atteint une dépression majeure tous les quatre cents ans. Il se nettoie en se vidant et en déplaçant les sédiments qui s’accumulent dans son fond. Ce système assez complexe le rend plus grand et plus profond tout en restant toujours propre.

Le lac est un lieu de villégiature depuis une trentaine d’années. C’est la destination préférée des amateurs du film musical Dirty dancing entre autres. L’histoire qui raconte l’amour naissant entre Baby et son professeur de danse lors d’un été n’a fait qu’augmenter l’attrait touristique du lieu.

Et avec ce mystérieux phénomène, le Mountain Lake est devenu un coin sans pareil.

À lire aussi : Un lac créé par une météorite a brusquement changé de couleur