Quand un manoir de 1764 prend la mer pour offrir une meilleure vue à ses propriétaires

Un vieux manoir du 18e siècle a récemment été déplacé à bord d’un ferry, d’Easton à Queenstown, deux villes se trouvant dans l’État du Maryland, aux États-Unis. Christian Neeley, l’actuel propriétaire, a acheté la vielle maison pour 500 000 dollars, alors qu’elle était abandonnée depuis longtemps. En plus, il a dépensé environ un million de dollars pour le transport. S’il est tombé amoureux de l’édifice, son l’emplacement n’était pas à son goût.

Le manoir, appelé « Galloway Manson », a été construit entre 1760 et 1964 sur un terrain de 240 hectares. Initialement, c’était un cadeau de mariage de la famille Chamberlaine à sa fille, Henrietta Maria Chamberlaine, et à son beau-fils, William Nicols.

Crédits Pixabay

La bâtisse de 400 tonnes a fait 80 km à bord d’un bateau. Une vidéo de ce déménagement hors-norme a été publiée par le journal britannique The Guardian.

La maison reste dans la famille

L’édifice est fait de vieilles briques de près de 260 ans. Il a été transporté jusqu’à Queenstown, une ville côtière de la baie de Chesapeake. C’est le plus long estuaire des États-Unis. La fragilité de la bâtisse a nécessité l’utilisation d’une barge plus stable.

À présent, la maison se trouve à proximité du tombeau de l’une des filles du couple Nicols, qui s’est mariée à un homme originaire de Queenstown et a été enterrée à quelques centaines de mètres de l’actuel jardin du manoir.

« Mon projet n’est pas si insensé. La maison ne va pas n’importe où. Elle reste dans la famille. La construction d’une autre comme celle-ci aurait été trop coûteuse et même impossible. Il vaut mieux qu’on l’emporte. Ce n’était pas pour un lieu aléatoire. De cette façon, l’histoire demeurera en vie », a déclaré Neeley.

Destinée à durer des siècles

Le déplacement a été réalisé après deux ans de planification. En traversant l’eau, la vitesse du ferry qui transportait le manoir ne pouvait dépasser les 8 km à l’heure afin de préserver sa structure.

Le manoir a été remorqué par un camion jusqu’au port de Queenstown, puis chargé sur la barge avant de traverser la mer. Il lui a fallu environ 24 heures pour parvenir à sa nouvelle destination.

Neeley a annoncé qu’il allait rénover la vieille maison, construite avant la guerre de l’Indépendance américaine, et y ajouter une extension. « Elle est destinée à durer des siècles, et la famille veut qu’elle devienne un domaine pour les générations futures », a-t-il révélé.

Mots-clés insolite