Quand un message caché dans une bouteille revient à son propriétaire… 35 ans plus tard

Il est rare que les bouteilles que l’on jette à la mer nous reviennent. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, une bouteille contenant un message a retrouvé le chemin jusqu’à son expéditeur après avoir vogué sur des eaux paisibles pendant 35 ans.

C’est l’histoire de Cathi Riddle et de Stacey Wells. Ces deux cousines ont envoyé une bouteille à la mer depuis la plage de Prime Hook, dans le comté de Sussex, le 1er août 1985. Alors qu’elle avait oublié l’existence de ce message dans lequel elle racontait son amour pour les animaux, Cathi Riddle a vu sa lettre ressurgir du passé grâce à un kayakiste du nom de Brad Wachsmuth.

Crédits Pixabay

Ce dernier a découvert la bouteille envoyée par Cathi Riddle et Stacey Wells au cours d’une expédition au large de la rivière Broadkill.

Une découverte inattendue

Brad Wachsmuth est un habitué des expéditions en kayak. Le 8 août 2020, alors qu’il était en excursion avec un ami près de la rivière Broadkill, son regard s’est arrêté sur une bouteille qui flottait sur l’eau paisiblement.

« Ce qu’on essaie souvent de faire comme kayakistes, c’est de récupérer les déchets sur l’eau quand nous le pouvons », a-t-il déclaré.

Comme il l’explique, ce n’est pas trop la vision de cette bouteille qui l’a interpellé, mais plutôt ce qu’elle contenait :

« Mon ami Jeff a dit : « Je crois qu’il y a quelque chose à l’intérieur », alors quand on s’est rapproché du bord j’ai pris la bouteille. »

En regardant de plus près, il s’est rendu compte qu’elle contenait une lettre.

Une bouteille qui a retrouvé sa propriétaire

Brad Wachsmuth a alors décidé de lire la lettre qu’elle contenait et il a été attendri par son contenu : « C’était très innocent et mignon. » Cathi Riddle et Stacey Wells y expliquaient notamment qu’elles voulaient voir jusqu’où pouvait aller leur bouteille.

« S’il vous plait, répondez-nous si vous recevez ceci et parlez-nous de vous. Nous aimons beaucoup les animaux. Avez-vous des animaux ? Nous avons un chien. Ma cousine et moi restons à la plage et avons décidé d’écrire une lettre pour l’envoyer à la mer pour voir jusqu’où elle irait », lit-on.

Brad Wachsmuth s’est rendu à la Société historique de Milton pour retrouver Cathi Riddle. Ses efforts ont payé, car il a pu lui rendre sa lettre le 20 août 2020. De son côté, Cathie a déclaré que sa lettre « n’a pas voyagé très loin ou elle a fait le tour du monde et elle est revenue. »