Quand un robot philosophe se fait passer pour un humain sur Reddit

Maintenant, il est difficile de savoir si on parle à un être humain ou à un robot lorsqu’on est sur la toile. Les avancées technologiques sont telles que les machines sont désormais capables de tenir de véritables discussions.

C’est le cas de ce robot baptisé « Philosopher AI » qui est conçu pour tenir des discours philosophiques et pour répondre à certaines de nos questions existentielles. Ce logiciel développé par un informaticien canadien du nom de Murat Ayfer a récemment pu montrer l’étendue de ses capacités sur Reddit.

Crédits Pixabay

Il a réussi à leurrer plusieurs utilisateurs en leur servant des réponses dignes des plus grands philosophes.

Une IA remplie de sagesse

Sur Reddit, un utilisateur a eu la brillante idée de tester les performances de Philosopher AI en le branchant sur le fil « AskReddit. » Ce robot fonctionne grâce à un réseau neuronal GPT-3. Grâce à une IA, il analyse les textes qu’on lui soumet et génère automatiquement des réponses philosophiques.

Pendant une semaine, Philosopher AI a interagi avec des utilisateurs sur Reddit et a répondu à certaines de leur question avec une profondeur saisissante. Les réponses de ce robot philosophe frôlaient la perfection, à tel point que les utilisateurs ont cru qu’il s’agissait d’un être humain.

Un robot qui agit par mimétisme

Il a été débranché de Reddit au bout d’une semaine. Toutefois, cela lui a suffi pour faire ses preuves. Certains internautes se sont rendu compte qu’il s’agissait d’un robot lorsqu’ils ont remarqué le temps qu’il mettait à répondre. Philosopher AI répondait très rapidement aux questions qu’on lui posait. Pourtant, certaines de ses réponses étaient très longues et assez élaborées.

D’après Murat Ayfer, Philosopher AI n’est pas conçu pour avoir des opinions spécifiques ou des connaissances propres. En fait, ce robot philosophe agit uniquement par mimétisme. Il est à noter qu’il n’est pas encore parfait. Il lui arrive en effet de s’emmêler les pinceaux lorsqu’on lui pose des questions sur des sujets qu’il juge sensibles.

Par exemple, il n’a aucun problème à répondre à des questions existentielles sur le sens de la vie ou sur la mort. Toutefois, lorsqu’on le questionne sur ses opinions concernant la religion, il génère la réponse suivante :

« L’IA pense que c’est un sujet sensible. Elle ne veut pas s’attirer d’ennuis, alors elle refuse de coopérer. Essayez quelque chose d’autre. »

Mots-clés reddit