Quand un simple fond d’écran suffit à bricker des smartphones Android

Android a beau être une plateforme flexible et sécurisée, elle n’est pas totalement exempte de bogues et nous venons justement d’en avoir une nouvelle fois la preuve. Ce week-end, de nombreux utilisateurs se sont plaints de blocages et de plantages sur leur smartphone. En cause, un fond d’écran.

D’après les informations dont nous disposons, des informations à prendre avec un minimum de recul, le bogue en question impacterait surtout les smartphones de la marque Samsung.

Un smartphone fonctionnant sous Android

Photo de Stephen Frank – Unsplash

Attention cependant, car cela ne veut pas dire que les appareils des autres marques sont à l’abri.

Android 10 victime d’un bug lié à un fond d’écran… ou plutôt à son espace colorimétrique

En réalité, seule la gravité du bogue change d’une marque à l’autre. En croisant les témoignages présents sur la toile, il semblerait que les appareils du constructeur coréen soient les plus gravement touchés.

Dans certains cas, les utilisateurs ont en effet été confrontés à un blocage total de leur appareil.

Pour l’instant, personne ne sait exactement ce qui provoque ce bogue, mais pas mal de théories circulent. Certaines ont trait au profil colorimétrique utilisé par l’image, d’autres au fonctionnement même de la plateforme… et plus précisément d’Android 10. Aussi étrange que cela puisse paraître, le problème ne surviendrait pas sur les versions bêta d’Android 11.

Dynal Roussel, de son côté, pense avoir trouvé l’explication de ce bogue.

D’après lui, le bogue serait provoqué par l’espace colorimétrique de ce fond d’écran, un espace un peu particulier. Android a en effet pour habitude de privilégier le sRGB, mais l’image utiliserait l’espace RVB à la place. Et si Android 11 est parfaitement capable de convertir les espaces colorimétriques à la volée, ce n’est pas le cas de la version actuelle de la plateforme.

À lire aussi : Citra, l’émulateur Nintendo 3DS, arrive sur Android

Comment débloquer un smartphone touché par le bogue ?

En d’autres termes, le problème ne serait pas précisément lié à cette image, mais à l’espace qu’elle utilise. Par effet de bord, cela veut aussi dire que le bogue pourrait très bien survenir avec d’autres images.

La situation est donc complexe, mais Google a certainement dû avoir vent de ce bogue et il ne serait donc pas surprenant de voir très rapidement survenir un correctif. En attendant, il sera préférable de prendre garde et de ne pas tenter l’expérience.

En revanche, si vous êtes impacté, alors sachez qu’il existe une astuce pour débloquer les téléphones touchés par le bogue. Il faut en effet les démarrer en mode sans échec et supprimer ensuite manuellement l’image posant problème. Si tout se passe bien, un simple redémarrage suffira en suite à remettre l’appareil d’aplomb.