Quand un site de mise en garde contre les scams consacrés à Bitcoin est hacké pour diffuser un scam

Les escrocs au Bitcoin font preuve de plus cynisme qu’auparavant. Ils viennent en effet de pirater l’un des sites de référence en la matière, Bitcoin.org, et ainsi d’induire en erreur plusieurs de ses utilisateurs.

Il suffit de taper « bitcoin » sur Google pour se rendre compte de l’importance de Bitcoin.org. C’est le premier site suggéré pour toutes les recherches utilisant cette requête. Il est donc évident qu’il intéresse les pirates. Si l’on se fie justement à la déclaration de certains de ses visiteurs, le premier portail en ligne dédié au Bitcoin a récemment été la cible d’une attaque. Il y a tout de même quelque chose d’ironique dans cette histoire. La mise en place du site a été en effet motivée par un besoin de mieux protéger les utilisateurs contre les arnaques.

Crédits Pixabay

Malheureusement, c’est donc la plateforme qui vise à mettre les utilisateurs à l’abri des escroqueries au Bitcoin qui les y a conduits abruptement.

A lire aussi : Une entreprise achète des centrales électriques pour miner du Bitcoin

Une page d’accueil inhabituelle

Ce n’est pas la première fois que les développeurs de Bitcoin.org ont assisté au piratage de leur site internet. Celui-ci a en effet été déjà atteint par une attaque par déni de service distribué en juin dernier. Les cyberminels avaient demandé une rançon en Bitcoin dont le montant demeure jusqu’ici inconnu. Bien qu’il n’y ait pas de fuites à ce propos, on sait que le montant demandé en cas de DDoS est toujours conséquent.

Les meilleures dispositions auraient été prises pour éviter ce genre de problème, mais cela n’a pas empêché les hackers de sévir à nouveau. Ainsi, la semaine dernière, le développeur Matt Corallo a tweeté à propos d’une nouvelle attaque. Selon ses explications, les hackers ont remplacé l’interface du site par une autre demandant du Bitcoin aux internautes. Un soi-disant message émanant de la Fondation Bitcoin s’est substitué à la page d’accueil.

A lire aussi : Il perd 16 bitcoins et poursuit les parents de deux enfants

L’équivalent d’au moins 17 000 dollars récoltés par les pirates

Il s’agit donc, en toute vraisemblance, d’une arnaque aux cadeaux. Une forme d’escroquerie qui est devenue de plus en plus courante sur le web ces dernières années. Les utilisateurs sont invités à transférer de l’argent sur un compte Bitcoin particulier pour profiter de la possibilité de doubler leur investissement. Bien qu’il s’agisse d’un stratagème très évident, nombreux sont malheureusement ceux qui s’y laissent prendre.

Ce genre d’escroquerie a par exemple permis à des pirates d’empocher près de 500 000 dollars en mars dernier lors d’une autre campagne, rapporte Futurism.

Combien d’argent les cybercriminels à l’origine du piratage de bitcoin.org ont-ils réussi à soutirer aux internautes ? En effet, les administrateurs du site n’ont repris le contrôle de celui-ci que plusieurs heures après son piratage. Les pirates ont donc eu l’occasion de recevoir un total d’au moins 17 000 dollars de la part de leurs victimes.