Quand un volcan de glace apparaît au Kazakhstan

Le village de Kegen, au Kazakhstan, attire actuellement de nombreux visiteurs. Ces derniers se rendent dans cette région pour voir le volcan de glace qui s’y est formé au début du mois de février 2021. D’après les sources, ce cryovolcan, mesure environ 14 mètres de haut et fait jaillir de l’eau de son sommet.

Des milliers de personnes ont fait le déplacement pour assister à ce spectacle. La plupart d’entre eux ont pris des photos et des vidéos de cette structure de glace pour les partager sur les réseaux sociaux. En tout cas, cela en vaut le détour.

Les sommets glacés d'une montagne
Photo d’Ulises Moreno. Crédits Pixabay

Sur les vidéos, on peut voir toute l’eau qui jaillit du volcan. Ensuite, celle-ci se solidifie au contact de l’air froid pour retomber au pied de la structure de glace.

Comment se forment les volcans de glace ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cryovolcans sont assez courants. De ce fait, les chercheurs en savent déjà beaucoup sur leur formation. Ce type de volcans apparaît généralement dans les régions froides. D’après les experts, des sources d’eau chaude souterraine seraient à l’origine de ces structures fascinantes.

A un moment donné, une fissure se forme sur la glace pour laisser jaillir l’eau provenant de ces sources. Son refroidissement au contact de l’air froid laisse des dépôts de glace à la surface. C’est l’accumulation de cette glace qui finit par former le cryovolcan.

Des volcans de glace sur d’autres planètes

Des cryovolcans ont déjà été répertoriés aux Etats-Unis. Certaines de ces structures ont même été repérées sur d’autres planètes. En 2016, une équipe de chercheurs a découvert un cryovolcan de 4 km sur Pluton grâce à la mission Horizons.

Les visiteurs qui ont eu la chance de voir le volcan de glace du Kazakhstan n’ont pas hésité à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux n’ont pas même pris avec leur cheval devant la structure de glace. Au fil du temps, les cryovolcans du village de Kegen pourraient devenir une véritable attraction touristique. En effet, selon les sources, ce genre de structures se formerait tous les ans durant la même période dans cette région.

Sur la toile, il est possible de voir des vidéos montrant tous les touristes qui s’affairent autour de ce volcan de glace hors du commun.

Mots-clés volcanologie