Quand un “X” apparaît subitement sur Google Earth

Google Earth fait beaucoup parler de lui depuis la fin de la semaine dernière, et plus précisément depuis qu’un immense “X” rouge est apparu en antarctique sans aucune raison apparente.

Google Earth se retrouve très souvent au cœur d’improbables théories sur fond de soucoupes volantes écrasées, de monstres marins  ou de vestiges d’anciennes civilisations (une sélection ici) et ce n’est visiblement pas près de changer puisque l’éditeur d’une chaîne conspirationniste a publié durant le week-end une vidéo mettant en scène… un drôle de bug.

Croix Google Maps

Si vous connaissez un peu Google Earth, alors vous savez sans doute que le service est disponible sous deux formes différentes.

Google Earth, entre service et application

S’il est tout à fait possible d’accéder à ses cartes depuis Google Maps en activant la vue satellite, les utilisateurs peuvent aussi télécharger le client lourd et l’installer sur leur ordinateur. Plus complète, cette version ne se limite pas aux cartes et elle permet ainsi d’afficher les frontières, les lieux, les routes, les photos, les bâtiments en 3D ou même la météo.

En fin de semaine dernière, l’éditeur de la chaîne Conspiracy Depot était tranquillement en train de s’amuser avec la solution lorsqu’il est tombé sur une immense croix rouge située au niveau de l’Antarctique.

Imposante, cette dernière recouvrait une bonne partie du territoire et elle apparaissait uniquement avec la vue météo d’activée.

Persuadé d’avoir levé un véritable scoop, il a donc réalisé une vidéo afin de montrer ce “X”, une vidéo évoquant à demi-mot un possible indice laissé par un employé de la firme.

Une drôle de croix rouge est apparue en Antarctique

Un indice vers quoi ? Toute la question était là, bien entendu, mais la vidéo restait volontairement floue histoire de laisser à chacun le soin d’échafauder sa propre théorie. Malheureusement pour le tenancier des lieux, la vidéo en question n’a pas beaucoup impressionné les internautes et plusieurs explications parfaitement rationnelles ont ainsi été données.

Si certains pensent que cette croix n’était qu’un simple bug, d’autres estiment qu’il s’agissait d’un marquage utilisé en interne pour désigner le pôle sud magnétique ou bien… pour indiquer que les données météo de la zone n’avaient pas été correctement chargées.

Beaucoup ont tendance à l’oublier, mais Google Earth est un logiciel comme les autres, un logiciel susceptible de planter ou de contenir des bugs. Ce qui semble être le cas ici.

Reste que les Googlers ont visiblement été assez réactifs une fois encore puisque cette fameuse croix rouge n’apparaît plus désormais.

Mots-clés googlegoogle earth