Quand un YouTubeur influent invente la mort de sa petite copine pour gagner des abonnés

YouTube est une mine d’informations en tout genre. Bien utilisée, la plateforme permet donc de se cultiver, mais aussi d’apprendre à faire à peu près n’importe quoi. Malheureusement, certains YouTubeurs sont prêts à tout pour gagner de l’influence et c’est précisément le cas de ImJayStation.

ImJayStation, de son vrai nom Jason Ethier, n’est pas un simple visage perdu dans la foule. Il est en effet à la tête d’une chaîne extrêmement populaire et suivie par plus de 5 millions de personnes.

YouTube

Crédits Pixabay

Originaire de Toronto, le YouTubeur est connu pour produire des vidéos assez variées dans lesquelles il mène diverses expériences, comme d’acheter des films sur le dark web ou encore d’entrer en contact avec des personnes décédées.

Il annonce la mort de sa petite amie en vidéo

Comme le rapporte Buzzfeed News, Jason Ethier a franchi un nouveau cap dans le mauvais goût en mettant en ligne une vidéo dans laquelle il prétendait que sa petite amie avait trouvé la mort, renversée par un chauffard ivre.

Très touchante, la vidéo le montrait tour à tour en train de pleurer devant la caméra, un mouchoir à la maison, ou encore de poser une gerbe de fleurs à l’endroit de l’accident.

Mais la vidéo ne s’arrêtait pas là puisque le YouTubeur expliquait aussi que le rêve de sa petite amie était d’atteindre un million d’abonnés avec sa propre chaîne… Sans surprise, la vidéo a fait mouche et elle a très vite dépassé les huit cent mille vues.

Néanmoins, tous les abonnés du YouTubeur n’ont pas été convaincus par la scène et certains d’entre eux ont donc entrepris de mener leur propre enquête. L’un d’eux, notamment, a directement contacté la police de Toronto pour savoir si elle avait enregistré un accident impliquant Alexia Marano, la petite amie de Jason Ethier. L’appel, enregistré, a révélé qu’aucun accident impliquant la disparue n’avait été porté à la connaissance des autorités locales.

Un coup monté pour gagner des abonnés

Quelques jours plus tard, Jason Ethier a fini par effacer la vidéo de sa chaîne… avant de publier une autre vidéo dans laquelle il reconnaissait les faits.

Dans cette nouvelle vidéo, le YouTubeur a ainsi expliqué que le couple avait eu l’idée de simuler la mort d’Alexia afin de lui faire gagner des abonnés.

Mais voilà, les parents de cette dernière ont fini par avoir vent de l’histoire et ils ont donc exigé un démenti formel au couple, sous peine de contacter la presse locale pour publier un communiqué.

Toutefois, Jason Ethier n’en est pas resté là. Il a ensuite rejeté la faute sur Alexia, en révélant que cette dernière l’avait quitté juste après la polémique. Par la suite, le YouTubeur a publié deux autres vidéos dans lesquelles il prétend faire “toute la lumière” sur son ancienne petite amie.

Les révélations du YouTubeur ont bien entendu déclenché de vives réactions dans sa communauté. Contactés par nos confrères, ni Jason Ethier ni Alexa Marano n’ont accepté de faire de commentaire.

Mots-clés youtube