Quand une ancienne ville mystérieuse apparaît au-dessus d’un lac chinois

En Chine, des dizaines de personnes ont été stupéfaites de voir subitement apparaître les contours d’une ancienne ville mystérieuse au-dessus du lac Hongze, dans la province du Jiangsu.

La scène s’est donc déroulée sur les rives du lac Hongze, un lac s’étendant sur une superficie comprise entre 1900 et 2100 kilomètres carrés. Immense, il est également le quatrième plus grand lac d’eau douce du territoire chinois et il a pour principale particularité d’être peu profond.

Capture Vidéo

En moyenne, il atteint en effet les 1,77 mètre de profondeur et il est donc possible de le parcourir en grande partie à pied.

Quand une ville apparaît au-dessus d’un lac chinois

Ce lac attire de nombreux visiteurs chaque année et les derniers à faire le déplacement ont été témoin d’un spectacle assez rare.

En portant leur regard sur l’horizon, les personnes présentes sur place ont eu la surprise d’apercevoir les contours d’une ville fantôme flottant au loin, une ville constituée de dizaines de bâtiments avec des immeubles et de très hautes tours.

Seul problème, la ville en question n’existe pas. Il s’agit effectivement d’un simple mirage.

Ces fameux mirages sont connus sous le nom de Fata Morgana, du nom de la fée Morgane dans les légendes arthuriennes. Ils sont relativement rares et ils se limitent généralement à certaines régions bien précises.

Pour qu’une Fata Morgana se manifeste, il faut tout simplement que des couches d’air froid et d’air chaud se superposent. Lorsque c’est le cas, leur empilement provoque une succession de mirages supérieurs et inférieures, ce qui a pour effet de dessiner sur l’horizon des objets déformés pouvant s’apparenter à des villes, des bâtiments ou même parfois des bateaux.

Une Fata Morgana

Dans ce cas précis, ce n’est pas la première fois que le lac Hongze est sujet à ce type de mirage. En réalité, les autorités ont reçu des dizaines de témoignages similaires durant ces cinq dernières décennies et il semblerait donc que les conditions climatiques locales soient particulièrement propices à l’apparition de ce type de mirage.

Reste que dans ce cas précis, le mirage en question a été filmé par un des témoins de la scène. Une vidéo très impressionnante qui prouve une fois encore qu’il ne faut pas accorder trop de confiance à ses sens.