Quand une Apple Car se balade dans Google Street View

Google n’est pas le seul à vouloir modéliser le monde. Microsoft s’est lui aussi lancé dans ce projet avec Bing Maps, de même pour Apple qui ambitionne de nous offrir une vue imprenable sur nos rues avec Plans. Et justement, une Google Car a croisé la route d’une Apple Car en se promenant dans les rues de la ville de New York. Une scène immortalisée dans Google Street View.

Pour modéliser nos rues, Google s’appuie principalement sur sa flotte de voitures, les fameuses Google Cars.

Une Apple Car dans Google Street View

Capture Google Street View

Equipées d’une caméra composée de plusieurs capteurs et de plusieurs optiques, ces dernières parcourent inlassablement les routes de nos villes en prenant des dizaines et des dizaines de photos.

Une Apple Car croisée dans Google Street View

Google utilise ensuite de puissants algorithmes pour coller ces photos les unes aux autres afin de générer les panoramas de Street View. Une opération extrêmement complexe. Chaque image doit en effet être exposée de la même manière et il ne doit pas y avoir de décalage entre les images des panoramas. Et il faut ensuite ajouter à cela le système de navigation permettant aux internautes de se déplacer d’un panorama à l’autre.

Toujours est-il que si Google s’est lancé dans un travail titanesque, il n’est plus le seul à proposer de telles vues. Microsoft a intégré un outil similaire à Street View à Bing Maps et Apple en fait tout autant de son côté.

Or justement, en se promenant dans les rues de New York, et plus précisément sur la septième avenue, une Google Car a croisé la route de l’une des voitures de la marque à la pomme. Des voitures très discrètes et finalement beaucoup moins voyantes que celles de Google.

Une voiture au design minimaliste

Fidèle à ses habitudes, Apple a en effet été droit à l’essentiel et les Apple Cars ont ainsi droit à une carrosserie d’un blanc virginal. Un blanc repris d’ailleurs pour le module principal de la caméra. Les optiques et les capteurs sont en effet intégrés à une demi-sphère blanche montée sur un pied noir.

Contrairement à Google qui n’hésite pas à apposer son sceau sur les côtés de son véhicule, les Apple Cars ont une simple mention collée au niveau de la vitre arrière.

Reste que ce n’est pas la première fois qu’une Google Car croise un véhicule concurrent. Cet été, nous avons en effet assisté à une scène similaire avec, cette fois, une voiture de Bing Maps.