Quand une bombe de la Seconde Guerre Mondiale explose aux abords d’un village allemand

Qui l’aurait cru ! Deux bombes, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, ont été découvertes dans une zone industrielle de Giessen, en Hesse (Allemagne), le 24 juin 2019. L’une d’entre elles a explosé dans un champ de maïs, laissant un cratère de 10 mètres de large et de 4 mètres de profondeur.

Fort heureusement, l’explosion a eu lieu tard dans la nuit et personne n’a été blessé, car la police a pris ses précautions en évacuant les quelque 2 500 personnes vivant dans ce village.

Crédits Pixabay

La première bombe était une bombe allemande de 250 kg, tandis que la seconde été une bombe américaine de 50 kg.

Après avoir tenté de désamorcer la bombe allemande, les démineurs ont finalement pris la décision de la faire exploser.

Des faits courants en Allemagne

Ce n’est pas la première fois que des bombes de la Seconde Guerre mondiale sont découvertes en Allemagne. D’après un article publié dans le Spiegel, près de 10 % des millions de bombes qui ont été envoyées sur l’Allemagne jusqu’en 1945 n’ont pas explosé.

Il n’est donc pas rare de voir des bombardiers intervenir sur place pour désamorcer ces bombes. Par exemple, une bombe américaine avait été détruite non loin d’Alexanderplatz, à Berlin. Dans certains cas, les bombes explosent d’elles-mêmes lorsqu’elles sont trop vieilles et que leur détonateur se décompose. Ce genre de cas de figure représente un grand danger pour les habitants, car ces explosions peuvent faire beaucoup de dégâts.

Des opérations couronnées de succès

Pour ce qui est des bombes retrouvées à Giessen, si la première bombe a été détruite, la deuxième, quant à elle, a été désamorcée par les bombardiers. Dans les deux cas, les opérations se sont passées sans anicroche et n’ont occasionné de dégâts que dans le champ de maïs où a eu lieu l’explosion.

La police a donné des informations concernant l’avancée des opérations sur son compte Twitter officiel pour tenir au courant les habitants qui ont été évacués. Après l’explosion de cette bombe, la BBC a indiqué que le lieu où se trouvaient ces bombes était, en fait, la cible de frappes aériennes des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale.

Il se pourrait donc que d’autres bombes soient découvertes au fil du temps dans ce petit village d’Allemagne.

Mots-clés insolite