Quand une boule de feu transperce le ciel sibérien

Il n’est pas rare qu’un rocher venant de l’espace tombe sur Terre, et d’ailleurs cela arrive presque tous les jours. Seulement, ces objets spatiaux sont souvent de petite taille et leur désintégration dans l’atmosphère terrestre n’est même pas visible à l’œil nu. Toutefois, à partir d’une certaine largeur, leur chute peut créer un spectacle de lumière, parfois impressionnant.

Dans la nuit du 18 mai dernier, les habitants de la région russe de Krasnoïarsk, en Sibérie, ont assisté à un tel spectacle lorsqu’une boule de feu a transpercé le ciel nocturne. Le phénomène a pu être filmé grâce à plusieurs caméras de surveillance placées à divers endroits de la ville de Kansk.

Crédits Pixabay

La vidéo montrant la boule de feu n’a pas manqué de devenir virale lorsqu’elle a été publiée sur les réseaux sociaux.

Ce que disent les témoins oculaires

Parmi ceux ayant assisté à l’événement, il y avait Eduard Bille, chef du département de la protection civile et des urgences du district de Kuraguinski. Selon lui, le météore pouvait être aperçu à partir de plusieurs parties de la région.

Bille a ajouté que le phénomène n’a duré que quelques secondes durant lesquelles une boule brillante a traversé le ciel pour terminer sa course quelque part au niveau de sol. Il n’y a toutefois pas eu d’explosion.

La nature de l’objet spatial

Selon Sergey Karpov, astronome et chercheur principal à l’institut de physique de Krasnoïarsk, il s’agissait d’un météore avec un diamètre d’environ 0,5 m. Il a aussi indiqué que la taille du rocher était assez grande, mais que celui-ci s’est désintégré lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre sans que ses fragments n’atteignent le sol.

La chute d’un rocher venant de l’espace est toujours un spectacle surprenant, surtout lorsque cela se passe durant la nuit. En tout cas, c’est une bonne chose que l’objet n’ait causé aucun dégât au cours de sa descente, un cas de figure qui reste toujours possible.

Si vous êtes curieux de voir comment la boule de feu a illuminé le ciel en Sibérie, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous.

Mots-clés insolitemétéorite