Quand une boule de feu travers le ciel de l’Oural

L’Oural a été traversé par une immense boule de feu filant à vive allure à travers le ciel. Une caméra de surveillance placée face à la tour de télévision de la ville d’Ekaterinbourg a eu l’occasion de capturer le fascinant spectacle, un spectacle qui ne laissera pas indifférents les curieux et les amateurs de phénomènes cosmiques.

Ekaterinbourg se trouve non loin de l’Isset, un affluent de la Tobol. Relativement dense, la ville compte près d’un million et demi d’habitants et elle est la capitale administrative de l’oblast de Sverdlovsk dans l’Oural.

Boule de feu

La ville compte de nombreux monuments notables, et notamment une tour de télévision abandonnée depuis plusieurs années : la Silver Rain.

Une boule de feu est passée au-dessus de l’Oural

En 1983, les autorités locales ont en effet entrepris la construction de cette tour afin d’étendre la couverture des chaînes à travers l’oblast. Toutefois, le chantier a été abandonné en 1991 et la tour est restée dans un état de délabrement important.

L’année dernière, en décembre, le gouverneur de Swerdlovk a alors annoncé son intention de démolir la tour de télévision. La destruction du bâtiment est programmée pour le premier semestre 2018, mais la tour se dresse toujours fièrement dans la région et une caméra a même été installée non loin de l’édifice afin de permettre à tous les internautes d’admirer l’édifice en temps réel. Le flux est en effet retransmis sur YouTube en direct.

Hier, plusieurs internautes connectés ont eu la surprise de voir passer une boule de feu derrière la tour, une boule se déplaçant à vive allure à travers le ciel nocturne de l’oblast.

Un météore à l’origine du phénomène ?

L’objet n’est évidemment pas passé inaperçu et de nombreuses captures ont très vite commencé à circuler sur Vkontakte et plusieurs autres plateformes sociales comme Reddit ou encore Facebook. Un internaute a d’ailleurs eu la chance de pouvoir récupérer une partie du flux vidéo de la caméra installée face à la tour de télévision et vous trouverez la séquence associée un peu plus bas dans l’article.

Très vite, de nombreux médias russes se sont emparés de l’affaire et les autorités locales ont ouvert une enquête afin de déterminer la nature exacte de cette mystérieuse boule de feu. La thèse la plus probable est bien entendu celle du météore, mais elle n’a pas encore été confirmée par les agences spatiales mondiales pour le moment.

Hasard ou pas, cette boule de feu est apparue très exactement cinq ans après l’explosion d’un météore au-dessus de la ville de Tcheliabinsk.