Quand une fonction cachée de la PlayStation 1 refait surface 26 ans plus tard

De nombreux gamers ont fait leurs armes sur la PlayStation 1. La console de Sony qui a fait ses débuts en 1994 est aujourd’hui considérée comme une antiquité. Bien qu’elle fasse désormais partie du passé, la PlayStation 1 continue toujours de faire parler d’elle. Récemment, elle a fait l’objet d’une vidéo qui a été publiée sur la chaîne du YouTubeur John Glasscock.

Ce dernier nous révèle un détail intéressant concernant la PlayStation 1. La plupart des joueurs doivent penser que cette console n’a plus aucun secret pour eux. Eh bien, ils se trompent. Comme nous l’apprend John Glasscock, la PlayStation 1 possède une fonction qui est restée cachée pendant 26 ans.

Cette option secrète aurait évité la perte des sauvegardes de millions de joueurs qui ont joué à la PlayStation 1.

Les sauvegardes sur la PlayStation 1, toute une histoire

Les consoles nouvelles générations qui ont été créées par Sony n’ont plus rien à voir avec la PlayStation 1. Auparavant, les sauvegardes se faisaient sur des cartes mémoire aux capacités limitées.

Leur espace de stockage ne permettait pas de sauvegarder tous les jeux qu’on voulait. Il arrivait donc souvent qu’on supprime par erreur nos parties ou qu’on les écrase avec d’autres jeux. Les sauvegardes qui ont été supprimées étaient alors irrécupérables. Dans sa vidéo, John Glasscock nous apprend que ces suppressions étaient en fait réversibles. Cette information nous aurait évité à l’époque de nombreuses frustrations.

La solution se trouve dans les gâchettes

John Glasscock est un spécialiste des consoles de Sony. Elles n’ont aucun secret pour lui, et il l’a démontré à travers la vidéo publiée sur sa chaîne. Il nous apprend qu’il est possible de récupérer les sauvegardes qui ont été supprimées par erreur de la carte mémoire de la PlayStation 1.

Le comble, c’est qu’il suffit d’appuyer simultanément sur les bons boutons pour y arriver. Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu de la carte mémoire. Une fois que cette section est ouverte, on devra juste appuyer sur les 4 gâchettes de la manette dans l’ordre suivant : L1, L2, R1 et R2. Après cette manipulation, les sauvegardes réapparaîtront comme par magie dans la carte mémoire.

John Glasscock a indiqué que cette option n’apparaissait pas dans le manuel d’utilisation de la PlayStation 1. Si vous avez encore votre ancienne console, vous pouvez vérifier l’efficacité de cette option par vous-même.

Mots-clés playstationsony