Quand une Google Car croise une Bing Car, ça donne une scène cocasse

Google n’est pas le seul à vouloir modéliser le monde. Microsoft propose lui aussi un service de cartographie, le fameux Bing Maps. Et attention, car ce dernier ne se contente pas de proposer des vues satellites des différentes régions du monde. Non, en prime, on trouve aussi une vue immersive baptisée Streetside, une vue très proche de Google Street View.

Pour pouvoir proposer ses vues à ses utilisateurs, Bing Maps applique une stratégie similaire à celle de Google.

Capture Google Street View

L’entreprise envoie donc sur les routes du monde des véhicules équipés de caméras gyroscopiques capables de capturer tout ce qui se passe tout autour du véhicule.

Quand une Google Car rencontre une Bing Car

Les images sont ensuite collées les unes aux autres par le truchement d’algorithmes afin de générer des vues à 360° de toutes les régions visitées par les véhicules. Régions dans lesquelles chacun peut se promener librement en passant par le service dédié.

Or justement, si vous allez vous promener dans la ville de Plymouth au Minnesota à partir de Google Street View, vous aurez la surprise de tomber nez à nez sur une voiture envoyée par Bing Maps. Une voiture en train d’effectuer exactement la même tâche que la Google Car.

Et ce n’est pas fini. Non, car si vous vous rendez à la même adresse en passant cette fois par Bing Maps et en activant la vue Streetside, alors vous aurez la surprise… de vous retrouver face à un véhicule de Street View.

Un face à face mémorable

Alors bien sûr, il n’est pas surprenant de voir une Google Car et une Bing Car se promener dans la même zone, mais il faut avouer que ce face à face est plutôt surprenant. Et on imagine sans peine la tête qu’ont dû faire les conducteurs respectifs de ces deux véhicules.

Au passage, cette histoire nous permet également de faire un autre constat, à savoir que les vues générées par Streetside sont franchement sous-exposées par rapport à celles que l’on trouve sur Street View. La différence d’exposition est vraiment flagrante d’un service à l’autre.

Capture Bing Streetside