Quand une illusion donne l’impression de voir des arbres sur Mars

Depuis que des sondes et des rovers ont commencé à explorer la surface de la planète Mars, les chercheurs, mais aussi les fans d’exploration spatiale ont eu droit à une multitude d’images toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Parfois, les images que l’on voit de la Planète Rouge sont si étranges que l’on pourrait penser voir quelque chose qui n’existe pas en réalité.

C’est le cas en ce qui concerne une image qui a été prise près du pôle nord de la planète. La photo en question fait partie d’une série d’images capturées par la caméra HiRISE ou High Resolution Imaging Science Experiment du satellite MRO ou Mars Reconnaissance Orbiter.

Quand des arbres donnent l'impression d'apparaître sur Mars

Image: © NASA/JPL/University of Arizona.

Sur la photo, on peut voir des structures qui ressemblent étrangement à des arbres. Cependant, d’après la NASA, il s’agirait tout simplement d’une illusion d’optique.

Un phénomène géologique

D’après les explications de Candy Hansen, scientifique travaillant à la NASA et membre de l’équipe MRO, ces « arbres » martiens sont en fait du sable basaltique foncé repoussé vers la surface des dunes de sable par de la glace carbonique solide chauffée par le soleil.

Selon Hansen, lorsque la glace sèche atteint la surface, elle se sublime directement en vapeur et laisse le sable foncé glisser le long de la partie givrée brillante de la dune.

Le sable et la glace côte à côte

Sur la Planète Rouge, des dunes de sable forment un anneau autour du pôle nord. Elles sont couvertes par une fine couche de poussière rouge spécifique à la planète et des plaques de glace carbonique ou glace sèche.

Ce n’est pas la première fois et sûrement pas la dernière fois que l’on pense voir des formes familières sur les photos prises à la surface de Mars. Ce phénomène est d’autant plus accentué que les scientifiques essaient actuellement de découvrir des preuves montrant qu’il y avait autrefois de la vie sur la Planète Rouge. Jusqu’ici, aucune annonce officielle n’a encore fait part d’une quelconque découverte dans ce sens. En tout cas, du côté de la NASA, l’on se prépare à envoyer un autre rover sur Mars dont la mission consistera à rechercher des traces de fossiles dans un ancien lac.

Mots-clés illusionsmars