Quand une illusion d’optique donne des couleurs à une photo en noir et blanc

Notre cerveau a beau être une machine à la fois puissante et complexe, il est tout de même assez facile à tromper. Et cette illusion en est un très bel exemple puisqu’elle arrive à donner des couleurs… à une photo qui n’en a pourtant aucune.

Partagée sur Twitter en fin de semaine dernière, cette fameuse photo a beaucoup tourné par la suite et elle a également suscité de nombreuses réactions au sein des internautes.

Capture Twitter

Ce qui n’a finalement rien de surprenant puisqu’elle parvient une fois de plus à tromper nos sens.

Une photo en noir et blanc qui donne l’impression d’être colorée

Lorsqu’on regarde la photo pour la première fois, rien ne semble vraiment sortir de l’ordinaire. Elle met effectivement en scène un groupe de personnes à peu près toutes vêtues de la même manière. Elles portent en effet un short noir avec un tee-shirt coloré.

Certaines ont opté pour du blanc, d’autres pour du rouge, d’autres encore pour du jaune ou même du vert.

Sauf que voilà, en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. La photo en question ne comporte effectivement aucune couleur – du moins pas nativement – et elle a ainsi été prise en noir et blanc.

Mais alors, comment est-ce possible ? En réalité, il suffit d’agrandir l’image pour trouver la supercherie.

Si la photo elle-même ne comporte aucune couleur, l’auteur de l’illusion a placé par dessus un calque composé d’un quadrillage… multicolore. Si vous portez votre attention sur le tee-shirt bleu de la personne se trouvant en bas à droite, alors vous verrez qu’il est recouvert par un quadrillage bleu.

Une histoire de lignes

Ensuite, eh bien tout dépend de l’endroit de l’image que vous regardez. Certaines parties de l’image sont recouvertes par un quadrillage vert, d’autres par un quadrillage rouge. Quant aux parties des corps exposées, l’auteur de l’illusion a opté pour un quadrillage orange.

Si ce fameux quadrillage est très visible lorsque l’image est affichée en grand, il passe assez inaperçu sur une miniature. Du moins à première vue.

Le cerveau, lui, le voit bien et il en conclut donc que la partie de l’image recouverte est de la même couleur que les lignes. Un peu comme s’il cherchait à boucher les trous, en somme.

Il faut tout de même signaler que le subterfuge n’est pas nouveau. En réalité, le concept est un peu le même que pour ces boules colorées.

Mots-clés illusion