Quand une montagne s’effondre en Russie, les théoriciens du complot s’en donnent à cœur joie

En Russie, une montagne s’est complètement effondrée en Sibérie pour des raisons inconnues. L’incident a bloqué une rivière qui parcoure les régions de Khabarovsk et d’Amour, dans l’Extrême-Orient russe, laissant plusieurs villages exposés aux inondations.

Le président russe Vladimir Poutine a apparemment demandé aux soldats de mener une enquête pour trouver la cause de cette catastrophe.

Facepalm

Mais pour Tyler Glockner, célèbre – et controversé – ufologue qui dirige la chaîne YouTube Secureteam10, il n’y a pas à chercher bien loin : l’effondrement de la montagne pourrait simplement être le résultat du crash d’un vaisseau extraterrestre.

La théorie de l’engin spatial qui se serait écrasé sur la montagne

Pour l’heure, l’armée s’attèle à déplacer les débris qui bloquent la circulation de la rivière afin de réduire les risques d’inondation pour les populations. Entre temps, Tyler Glockner met en avant sur sa chaîne sa propre théorie, une théorie affirmant que l’effondrement inattendu de la montagne pourrait être dû à un crash d’OVNI.

« L’effondrement s’est produit dans la région reculée de la Sibérie. Vladimir Poutine a demandé à l’armée d’enquêter sur cet incident, alors qu’il y avait des suggestions que l’effondrement aurait pu être causé par un crash d’OVNI. Cet événement, comme ils l’appellent, a provoqué une chute massive de pierres qui ont bloqué une rivière voisine, laissant ensuite les villages exposés au risque d’inondation. », a déclaré Glockner dans une vidéo.

D’après lui, une première vidéo du village touché indiquait que quelque chose de très massif pourrait avoir glissé à l’intérieur de la montagne, provoquant ainsi des fissures sur la structure. Et cette chose très massive serait sans doute un OVNI selon l’ufologue.

Un glissement de terrain

Selon Alexey Maslov, chef du district de Verkhnebureinsky où l’incident a eu lieu, les autorités travaillent activement pour percer le mystère derrière cette catastrophe.

Pour sa part, le professeur Dave Petley, vice-président pour la recherche et l’innovation à l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni, pense que l’hypothèse de l’objet spatial ne peut être admise. Il précise en effet qu’il existait déjà une fissure dans la montagne avant l’incident.

Il ajoute toutefois que cet effondrement était plutôt inattendu étant donné qu’il s’est produit en hiver lorsque le sol était complètement gelé. Il prévient par ailleurs que de tels glissements de terrain pourraient également survenir dans un avenir proche dans d’autres régions.

Rappelons au passage que Tyler Glockner est très critiqué dans la communauté ufologique. Beaucoup l’accusent en effet de surinterpréter des faits divers afin de nourrir ses théories abracadabrantes, des théories faisant tour à tour état de la présence de vaisseaux mères extraterrestres dans diverses régions du monde ou même de bases top secrètes établies sur Mars ou la Lune.

Scott Brando, l’éditeur du site UFO Of Interest, s’est d’ailleurs fait une spécialité de débunker ses vidéos. Il partage la plupart de ses trouvailles sur son compte Twitter, que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Mots-clés insolite