
Quand une nourrice IA et un utérus artificiel remplacent les mères
Depuis 2016, le taux de natalité en Chine n’a cessé de baisser. Ainsi, le nombre de nouveau-nés a presque diminué de 50 % durant les cinq dernières années. Au cours des six dernières décennies, la croissance démographique nette en 2021 a été la plus basse selon le Bureau national des statistiques. Dans ce contexte, des chercheurs du pays ont travaillé sur une nouvelle technologie : l’AI Prosecutor. Il s’agit d’une nourrice alimentée par IA qui s’occupe des embryons dans les utérus artificiels.

Un article du South China Morning Post précise qu’un utérus artificiel est conçu pour permettre à un fœtus de se développer en toute sécurité. Il possède également une autre appellation : « dispositif de culture d’embryons à long terme ». Quant à la nounou IA, elle surveille et prend soin du fœtus à l’intérieur de l’utérus artificiel.
Le professeur Sun Haixuan, de l’Institut d’ingénierie et de technologie biomédicales de Suzhou, a dirigé l’équipe chargée de l’étude sur ce sujet. Les scientifiques chinois ont publié les résultats de leurs travaux dans le Journal of Biomedical Engineering.
La loi n’autorise pas encore l’utilisation de cette technologie sur embryons humains
Selon les chercheurs chinois, cette nourrice IA pourrait être une « percée pour l’avenir de la procréation ». Une avancée considérable pour un pays qui passe par une période où le taux de natalité est particulièrement bas. Selon l’étude, cette technologie donnerait aux femmes la possibilité de ne plus porter leur bébé. De plus, ce dernier pourrait se développer de façon plus efficace hors du corps de sa mère.
Toutefois, pour des raisons légales, la nounou IA s’occupe actuellement que d’embryons animaux selon les scientifiques chinois. Concrètement, les lois internationales existantes n’autorisent pas les études expérimentales sur les embryons de plus de deux semaines de développement. Par conséquent, l’équipe du professeur Sun Haixuan teste notamment la technologie sur des embryons de souris.
Les embryons reçoivent plus d’attention grâce à la nounou IA
Auparavant, les scientifiques ont dû surveiller, documenter et régler manuellement le processus de croissance de chaque embryon. Cependant, plus l’étude avançait, plus cette tâche, qui nécessite une attention particulière, devient insoutenable. Un problème que la nourrice IA a résolu, car elle est capable de réaliser cette tâche de manière particulièrement précise pendant 24 h/24.
De plus, l’intelligence artificielle permet de déceler les infimes changements chez l’embryon. La machine peut alors adapter la nutrition, le dioxyde de carbone et les différents apports selon le besoin de ce dernier.
Sans compter que la nourrice IA est capable de catégoriser les embryons selon leur potentiel de développement et de santé. Grâce à cela, lorsqu’un embryon présente une déficience majeure ou meurt, l’ordinateur alerte un responsable pour le sortir de l’utérus artificiel.