Quand votre machine à laver demande un accès à vos contacts et votre localisation

Samsung a beaucoup investi sur le marché de l’électroménager connecté. La firme compte notamment à son catalogue des machines à laver connectées et intelligentes pouvant être pilotées à distance. Et il semblerait que cela ne soit pas du goût de tout le monde.

Comme souvent, tout a commencé par une simple anecdote partagée sur Reddit, et plus précisément dans un subreddit consacré aux erreurs relatives au design de certains produits.

Le tambour d'une machine à laver
Image par bierfritze de Pixabay

Un internaute répondant au pseudo de Thundertech42 partageait ainsi une capture prise sur son smartphone Android. Une capture présentant une étonnante de demande de la part de l’application Samsung Smart Washer.

Une application qui demande un peu trop de permissions

Pour fonctionner correctement, l’outil indiquait en effet avoir besoin d’un accès à plusieurs éléments clés. Soit aux contacts, au téléphone, à la localisation et à la caméra de l’appareil.

Samsung Smart Washer étant une application dédiée à la gestion et au contrôle de lave linge et de sèche linge, cette demande a bien entendu surpris beaucoup de monde. Et elle a également déclenché un véritable vent de protestation sur Reddit, certains internautes accusant l’outil de se montrer beaucoup trop curieux.

Un sentiment que semblent par ailleurs partager les utilisateurs de Google Play puisque l’application ne compte que deux étoiles sur cinq, avec des milliers de commentaires incendiaires dans la foulée. Des commentaires accusant une fois de plus l’outil de se montrer trop exigeant en matière de permissions et de demandes d’accès.

A lire aussi : Allemagne : une machine à laver propage une bactérie dans une maternité

Samsung en ligne de mire

Une réaction compréhensible. Les internautes sont en effet de plus en plus attentifs à la manière dont sont utilisées leurs données et une application demandant autant de permissions ne pouvait pas être vue d’un bon oeil.

Samsung, de son côté, ne s’est pas expliqué clairement sur le sujet, mais la firme donne tout de même quelques éléments de réponse dans une FAQ consacrée à l’application MySamsung. La firme explique ainsi que si cette application nécessite l’accès aux contacts, c’est principalement pour vérifier si l’utilisateur dispose d’un compte Samsung. Si tel est le cas, alors le compte est automatiquement récupéré pour faciliter le processus de connexion.

Selon toute vraisemblance, l’application proposée en parallèle des machines à laver de la firme propose elle aussi la même chose. En revanche, cela n’explique pas pourquoi l’outil a aussi besoin d’un accès à la localisation ou encore à la caméra.

A lire aussi : La Russie travaille sur une machine à laver spatiale

Un outil qui n’est plus mis à jour

De son côté, Vice fait remarquer que Samsung ne met plus en avant cette application sur son site, mais un autre outil : SmartThings. Il est donc possible que l’ancienne application ne soit plus active et qu’elle soit uniquement conservée pour les anciens appareils de la marque.

Ce qui expliquerait d’ailleurs pourquoi elle n’a pas été mise à jour depuis l’année dernière.

Reste que SmartThings demande lui aussi pas mal d’autorisations. Et la caméra en fait d’ailleurs partie…