Quand WhatsApp sert à rapprocher les sociétés de transport de leurs usagers

Il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver à la gare et de découvrir l’annulation de son voyage. Pour éviter ce genre de désagrément, les sociétés de transport passeront désormais par WhatsApp.

Pour un voyage d’affaires ou pour de simples vacances, les usagers font l’effort d’arriver à l’heure à la gare ou à l’aéroport. Le but est de ne pas manquer son véhicule de transport. En arrivant en retard, l’organisation du voyage peut être revue dans son intégralité. Cela occasionne souvent des frais supplémentaires et d’autres désagréments. Il arrive également que l’annulation ou le retard soit la faute de l’entreprise de transport. Les usagers ont souvent la mauvaise surprise de découvrir la nouvelle en arrivant sur place. Le problème concerne surtout le transport ferroviaire.

Le logo de WhatsApp
Image par ElisaRiva de Pixabay – fond changé

La National Rail au Royaume-Uni teste un nouveau canal de communication pour se rapprocher de ses usagers. Le transporteur diffuse désormais des informations par des messages sur WhatsApp.

A lire aussi : WhatsApp va bientôt changer de look sur Android

La nouvelle fonctionnalité « Préviens-moi par WhatsApp »

La communication actuelle des sociétés de transport s’appuie sur des applications dédiées. Ces dernières affichent des notifications en cas de changement d’horaires. Cependant, les usagers peuvent trouver ces notifications dérangeantes et les désactiver. Les alertes de changement d’horaires peuvent également ne pas s’afficher en raison d’un dysfonctionnement. Les usagers passent ainsi à côté des informations d’annulation ou de retard.

Le transporteur ferroviaire britannique veut se rapprocher des usagers grâce à la messagerie chiffrée de bout en bout. La fonctionnalité Alert me by WhatsApp ou « Préviens-moi par WhatsApp » fluidifie la transmission des informations de voyage. Notons qu’il s’agit de mises à jour en temps réel. Les messages ne concernent pas que les annulations et les retards. Ils confirment également les horaires de départ. En cas de perturbations, les usagers qui activent la fonctionnalité recevront également une alerte. La National Rail, à travers ce canal, fournira des itinéraires alternatifs pour ceux qui ne peuvent pas reporter leurs voyages.

« Préviens-moi par WhatsApp » s’active facilement. Les usagers ont seulement à se rendre sur le site web de la compagnie. Il suffit ensuite d’indiquer les informations de voyage avant d’appuyer sur le bouton « Me tenir informer via WhatsApp ».

A lire aussi : Voici les smartphones sur lesquels WhatsApp va cesser de fonctionner en novembre

Une fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle

Que la National Rail opte pour WhatsApp n’est pas un choix anodin. L’application de messagerie instantanée gérée par Facebook est l’une des plus utilisées au Royaume-Uni. Elle est constamment active et les utilisateurs ne considèrent pas ses notifications comme intrusives. Le transporteur ferroviaire aura ainsi la garantie de toucher ses usagers.

« Préviens-moi par WhatsApp » fonctionne de manière autonome. Son mécanisme repose sur une intelligence artificielle qui récolte les données de voyage. Celle-ci prévient ensuite les usagers en cas de modification. Par ailleurs, les utilisateurs ne manqueront aucun message en changeant d’appareil grâce à l’option multiplateforme. Rappelons que le déploiement de la nouvelle fonctionnalité a eu lieu le mois dernier.

Mots-clés whatsapp