Quand Yanko Design imagine des modules photo détachables pour nos smartphones

Yanko Design cherche visiblement à réinventer la photographie mobile avec le Mosaic. Derrière ce nom assez évocateur se cache un concept d’appareil photo détachable que l’on peut accrocher à un smartphone et utiliser de manière indépendante.

Les concepts de produits technologiques sont toujours très amusants, et ce, en dépit du fait qu’ils tiennent parfois plus du fantasme que de la réalité. Beaucoup d’entre eux se sont cependant déjà transformés en produits que nous pouvons acheter dans les boutiques, tandis que certains nous donnent un aperçu de l’avenir qui nous attend en matière de high-tech.

Le Mosaic comporterait trois objectifs – Crédits Yankodesign

C’est le cas de Mosaic, un projet de Yanko Design concernant un module photo détachable pour smartphones, mais qui peut également fonctionner de façon autonome. Le concept est né de l’imagination du designer Louis Berger et se présente à la fois comme logique et avant-gardiste.

Le créateur de Mosaic veut en réalité montrer que les bosses d’appareil photo sur les téléphones actuels sont si grandes qu’elles pourraient tout aussi bien être un appareil indépendant.

Un module photo détachable répondant aux facteurs de forme actuels

Bien que Yanko Design ait opté pour un design qui fait penser aux particularités physiques de l’iPhone, le module conviendrait à la plupart des terminaux actuels, notamment au Galaxy S20. Cependant, plutôt que de considérer le concept comme un projet à part entière, l’entreprise avance un rapprochement avec le Project Ara de Google.

À propos, le Mosaic est défini comme un module photo pouvant être attaché et détaché du corps d’un smartphone.

En ce qui concerne l’utilisation autonome, Louis Berger a envisagé plusieurs scénarios, entre autres, la possibilité de s’en servir comme tracker d’activité physique, montre intelligente et même caméra d’action. Côté optique, le dispositif serait doté de trois caméras et d’un capteur ToF.

À lire aussi : Si l’iPhone 12 se déclinait en bleu

Un microphone et deux écrans

Comme si cela ne suffisait pas, le Mosaic disposerait d’un micro et d’un petit écran sur le versant où les lentilles sont installées. Ce dernier afficherait les notifications de base ainsi que le compte à rebours de l’appareil photo.

De l’autre côté se trouverait un écran plus grand idéal pour lire et taper des messages ou parcourir les applications.

Ce module photo conceptuel de Yanko Design répond à de nombreux points sensibles de la technologie grand public, pour ne citer le fait que les smartphones sont chers, alors que rares sont les montres connectées qui disposent d’un appareil photo. Bref, le concept paraît intéressant. Reste à savoir s’il se concrétisera un jour.

À lire aussi : La PlayStation 5 se paye un concept très convaincant

Mots-clés concept