Quand Yoda squatte un manuel scolaire en Arabie Saoudite

Yoda n’a pas une vie de tout repos. Lorsqu’il ne forme pas de nouveaux chevaliers, il doit en effet défendre l’univers contre l’Empereur, le terrible Dark Vador et leurs troupes de Storm Troopers. Oui, et il lui arrive aussi de squatter les manuels scolaires de temps en temps. La preuve par l’exemple.

L’Arabie Saoudite a pris l’habitude d’éditer chaque année de nouveaux manuels scolaires d’histoire et de les distribuer ensuite aux élèves et étudiants présents sur le territoire.

Yoda Manuel

Ces derniers passent le plus souvent inaperçus, mais il en va tout autrement de la dernière édition du manuel d’histoire destiné aux lycéens.

Yoda et le roi Fayçal main dans la main

En le parcourant, plusieurs observateurs avisés sont effectivement tombés sur une étrange photo montrant le roi Fayçal en train de poser aux côtés de l’incontournable Maître Yoda.

L’image est connue et elle dépeint ainsi un événement survenu en 1945 dans la ville de San Francisco. Le futur souverain, alors ministre des Affaires étrangères, avait fait le déplacement pour signer la charte des Nations Unies et ce moment historique avait bien évidemment été immortalisé en photo.

La photo originale a beaucoup circulé dans les années suivant la signature de cette charte et elle a ensuite été reprise par de nombreux médias, mais aussi par les éditeurs de manuels scolaires.

En parallèle, elle a aussi eu droit à de nombreux détournements.

Une erreur qui ne passe pas

Abdullah Al-Shehri, un artiste saoudien, avait ainsi retouché par la suite cette photo afin d’intégrer le personnage de Star Wars aux côtés du futur roi. L’image faisait d’ailleurs partie d’une collection plus vaste mêlant les icônes de la pop culture à des personnages historiques.  Il avait choisi de placer Yoda aux côtés du souverain afin de mettre en exergue la sagesse et l’engagement du roi envers la population saoudienne.

Toutefois, l’homme ne comprend pas comment sa photo a pu se retrouver dans un manuel d’histoire à destination des lycéens. De son côté, le ministre de l’Éducation a présenté ses excuses pour cette erreur et il a évoqué la formation d’une commission visant à faire toute la lumière sur cette affaire.

L’homme a également indiqué qu’une nouvelle version du manuel était en cours d’impression et il a promis de prendre des mesures appropriées pour éviter de telles erreurs à l’avenir.

Mots-clés insolitestar wars