Quand YouTube créé par erreur une vidéo de 13 165 heures

La chaîne YouTube LoFi hip-hop radio, créée par ChilledCow, est un célèbre flux vidéo en direct qui affiche en permanence l’animation d’une fille en train de faire ses devoirs.

Dernièrement, la chaîne a été suspendue par erreur par YouTube et la diffusion en direct s’est arrêtée.

Une capture du live de ChilledCow

Une capture du live de ChilledCow

Et c’est là que ça devient intéressant, puisque l’interruption a alors créé l’une des vidéos les plus longues de l’histoire de YouTube, avec plus de 13 000 heures et 218 millions de vues.

Une vidéo super-longue créée par erreur

Dimitri, le propriétaire de ChilledCow, a d’abord reçu une notification de YouTube lui stipulant que sa chaîne avait violé les conditions d’utilisation de l’entreprise et avait été suspendue. Mais il s’agissait en fait d’une erreur puisque LoFi hip-hop radio ne violait aucune clause de YouTube.

Le compte d’assistance YouTube sur Twitter a d’ailleurs confirmé à travers une publication que la suspension de la chaîne était « une erreur de notre côté », ajoutant qu’ils avaient partagé les informations liées à l’erreur avec leur équipe de révision afin « d’éviter que des erreurs similaires ne se reproduisent à l’avenir ».

Mais le fait est que lorsque le flux de LoFi hip-hop radio a été interrompu, Dimitri a commencé un nouveau flux en direct et l’ancien flux est apparu comme une vidéo de 13 165 heures. Autant dire qu’il faut avoir beaucoup de temps pour la parcourir en entier. Malheureusement la vidéo ne peut pas être jouée, lorsqu’on clique sur Play cela fait apparaître un message disant que « le flux en direct n’est pas disponible ».

ChilledCow n’en est pas à sa première interruption

Ce n’est pas la première fois que ChilledCow voit ses flux en direct être interrompus par YouTube. Entre juillet et octobre 2017, LoFi hip-hop radio avait été coupé quelques mois seulement après le début du streaming, pour un problème de droit d’auteur. ChilledCow utilisait en effet initialement un GIF du film d’animation Si tu tends l’oreille du Studio Ghibli, qui montrait une jeune femme en train de faire ses devoirs.

ChilledCow a fini par recevoir une demande de retrait du GIF pour violation de droit d’auteur. Alors lorsque la chaîne a été réactivée des mois plus tard, le GIF a été remplacé par une version sans droits d’auteur de la même scène : une autre fille en train de faire ses devoirs.

Mots-clés youtube