C’est la news mercato du jour dans l’industrie du jeu vidéo. Après plusieurs mois de spéculation, NetEase Games vient d’annoncer le rachat du studio de développement français Quantic Dream, créateur de blockbusters narratifs comme Detroit: Become Human, Heavy Rain et bientôt Star Wars Eclipse.
Il s’agit assurément d’une prise de taille pour le géant chinois qui continue d’investir sur le marché du jeu vidéo console, après avoir marqué sa domination sur mobile en Asie. Le studio a officialisé la nouvelle sur son site officiel, dans un communiqué revenant sur les origines de cet accord.

NetEase met la main sur Quantic Dream
À l’aune d’un changement structurel important, Quantic Dream ne manque pas de revenir sur ses nombreuses passer en tant que développeur indépendant depuis sa création en 1997. Ce rachat par NetEase Games permettrait ainsi d’accomplir les ambitions nouvelles de cette équipe parisienne, assurant ainsi le financement de leurs futurs projets et développer leurs activités d’éditeur :
Nous avons rencontré NetEase il y a environ 4 ans et leur avons proposé de nous rejoindre en tant qu’actionnaire minoritaire en janvier 2019. Au cours de cette période, nous avons beaucoup appris les uns sur les autres. Nous avons commencé à travailler ensemble sur des petits comme des grands projets, nous avons collaboré avec plaisir et beaucoup discuté de notre secteur et de notre vision de l’avenir. C’est ainsi que nous avons découvert que nous partagions la même envie : créer des œuvres audacieuses et hautement qualitatives, qui marquent les esprits.
Pour continuer d’évoluer et de rêver en grand, alors que nous nous lançons dans « nos 25 prochaines années », nous avons l’immense plaisir d’annoncer que nous allons rejoindre NetEase Games, qui devient actionnaire à 100% de Quantic Dream. Nous conservons notre indépendance sur notre ligne éditoriale, la direction artistique des projets et la gestion du studio. Nos équipes, qui sont pleinement associées à cette opération et qui en bénéficient directement financièrement, sont bien évidemment intégralement préservées et vont continuer de croitre et de se renforcer.
C’est un nouvel achat important pour NetEase qui a multiplié les accords similaires au cours des dernières années. En octobre 2021, le groupe officialisait l’acquisition de Grasshopper Manufacture, le studio chapeauté par le game designer Goichi Suda, alias Suda51. Enfin, le recrutement de Toshihiro Nagoshi, l’ancien directeur artistique de SEGA, s’est concrétisé par l’ouverture du Nagoshi Studio en janvier dernier.