Quantic Dream (Detroit, Star Wars Eclipse) pourrait être racheté par le groupe chinois NetEase

NetEase Games serait en passe faire l’acquisition du studio Quantic Dream, a qui l’on doit les jeux Heavy Rain et Detroit: Become Human. C’est une nouvelle fois au journaliste Tom Henderson que l’on doit cette dernière rumeur. L’insider américain n’en est pas à sa première breaking news dévoilée en avance, leakant régulièrement des sorties de jeux attendues bien en avance de leurs annonces officielles.

Quantic Dream

Quantic Dream bientot sous le giron de NetEase Games ?

C’est pour le site Exputer qu’Henderson révèle cette bombe, qui marquerait un tournant dans l’histoire de Quantic Dream. Le groupe chinois NetEase, acteur de plus en plus important sur le marché du jeu vidéo, s’apprêterait à racheter le studio français. Une officialisation de ce rachat serait attendue pour l’été prochain, sans plus d’information. NetEase avait fait l’acquisition d’une part minoritaire des actions de Quantic Dream en 2019. À l’heure où ces lignes sont écritures, aucun des deux groupes concernés par cette information n’a fait de commentaire sur le sujet.

Toujours selon les sources du journaliste, Quantic Dream aurait cherché à être acquit par différents éditeurs et autres gros acteurs importants du secteur depuis la fin de son accord avec Sony en 2018. Cet accord, prévoyant trois jeux exclusifs aux plateformes PlayStation, donna naissance à la trilogie Heavy Rain, Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human. De plus, on apprend que Star Wars Eclipse, le dernier projet annoncé par le studio, aurait d’abord été pitché comme un jeu d’exploration spatiale indépendant de la franchise de LucasFilms, sous le nom de “Project Karma”. Annoncé en décembre 2021, Star Wars Eclipse n’a pour l’instant aucun horizon de sortie.

NetEase Games n’en est pas à son premier rachat de studio de jeux vidéo, mais Quantic Dream représenterait son premier studio établi en occident. Après avoir ouvert Sakura Studio en 2020 au Japon, le groupe chinois a continué sur cette lancée au sein de l’industrie de l’archipel. D’abord en rachetant le studio Grasshoper Manufacture (No More Heroes) au groupe GungHo, puis en recrutant Toshihiro Nagoshi, illustre figure de l’histoire de SEGA. Le créateur de la franchise Yakuza a récemment dévoile sa nouvelle équipe, Nagoshi Studio, sous la houlette de NeatEase en janvier dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.