Quantum Paper, ou comment Google compte unifier Android et le web

La Google I/O, c’est pour bientôt et, comme à l’accoutumée, les fuites se multiplient à son approche, tentant de nous dévoiler en avant-première les grosses nouveautés qui seront annoncées lors de l’événement annuel. C’est ainsi que nous entendions parler du projet Hera il y a quelques temps de cela, un projet, qui vise à unifier les applications Google sur Android.

Aujourd’hui, nous allons donc parler de Quantum Paper, un projet qui fait partie intégrante du projet Hera et qui vise ainsi à unifier les interfaces graphiques des applications en question, mais pas seulement : car selon Android Police, Quantum deviendrait pour Google l’approche à utiliser pour dessiner des applications Android et iOS et des applications web. Autrement dit, avec Quantum Paper, Google souhaite unifier les interfaces graphiques des applications Android, iOS et web. Ambitieux, même pour le géant de la recherche.

Quantum Paper

Quoiqu’il en soit, Quantum Paper faisant partie intégrante du projet Hera, nous en avons déjà vu les éléments significatifs tels que le menu hamburger. En effet, les fuites présentant les nouvelles applications Gmail et toute la clique faisaient partie de la rumeur Hera, donc nous avons tous les éléments pour voir où Google veut aller, élément qui sont repris dans l’image ci-dessus.

On notera par ailleurs que si Google intègre iOS à son unification graphique, le géant ne compte apparemment pas utiliser le même framework que pour Android : Quantum sera en réalité le framework propre à Android, tandis que iOS aura droit à GoogleKit.

Toujours selon Android Police, il est à peu près sûr que Quantum verra bel et bien le jour. Assez rapidement d’ailleurs, puisque Quantum Paper devrait être dévoilé officiellement avec la version en ‘L’ d’Android, soit la prochaine, donc.

Bien sûr, comme pour Holo UI qui était apparue avec Ice Cream Sandwich, Google ne pourra pas obliger les développeurs à utiliser l’approche Quantum Paper mais il devrait cependant l’encourager très fortement, exactement comme il le fait actuellement, en somme.