QuarantineChat, un service pour rester connecté durant le confinement

En ces temps assez sombres où le monde lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, plusieurs pays ont décidé d’appliquer des mesures de confinement à leur population. Dans les pays comme la France ou l’Italie, il est ainsi devenu interdit de sortir de chez soi sans raison valable comme aller acheter de la nourriture ou des médicaments.

Cette situation a créé un phénomène assez inhabituel puisque sur les réseaux sociaux, on peut voir beaucoup d’internautes parler du fait qu’ils commencent à ne plus savoir quoi faire à force de rester chez eux.

Crédits Pixabay

Ainsi, dans le but d’éviter aux gens de se sentir complètement isolés, l’application QuarantineChat a été créée pour que les utilisateurs puissent avoir des conversations spontanées avec des inconnus via leur téléphone. Ils auront alors l’impression de rencontrer quelqu’un au hasard dans la rue et pourront parler de tout et de rien.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser le service, il suffit d’aller sur le site web de QuarantineChat et de s’inscrire en utilisant son numéro de téléphone. Selon le site, le service fonctionne partout dans le monde et est complètement gratuit puisqu’il utilise la connexion Internet.

Ainsi, lorsqu’on est inscrit, on peut recevoir des appels périodiques d’autres utilisateurs de l’application. Le site explique qu’aucun nom n’est utilisé et que celui qui appelle est toujours désigné par l’identifiant « QuarantineChat ». Quand le téléphone sonne, on est connecté automatiquement à une personne au hasard et on peut ainsi commencer à discuter comme on le ferait avec un inconnu que l’on vient de rencontrer.

Le site souligne que l’on n’est pas toujours obligé de répondre si l’on est occupé. L’appelant sera redirigé vers un autre utilisateur. On peut également rejoindre ou quitter le réseau comme on le désire. Puis, le service est privé et n’utilisera que des pseudonymes lors de la connexion.

L’objectif selon les créateurs

Ce sont les artistes Danielle Baskin et Max Hawkins qui ont eu l’idée de créer l’application QuarantineChat. Selon eux, c’est une réponse à la propagation du virus Covid-19 qui provoque l’isolement des gens. Pendant la période de confinement, il est toujours possible d’entrer en contact avec ses amis et ses proches, mais il manque l’expérience de parler spontanément avec des étrangers.

Baskin et Hawkins espèrent ainsi que leur service pourra aider les gens à vivre des petits moments de joie même si la situation est des plus sérieuses.

Si vous aussi vous voulez recevoir des appels d’inconnus, il vous suffit de vous inscrire à QuarantineChat. Seulement, il ne faut pas oublier que donner son numéro de téléphone comporte quand même certains risques, même si celui-ci est juste utilisé pour s’inscrire à un service. De plus, recevoir un appel d’un inconnu pourrait ne pas toujours être une bonne chose. Ainsi, il faudra bien peser le pour et le contre avant de se jeter à l’eau.