Quatre jeux exclusifs Xbox débarquent sur PlayStation et Switch !

Les exclusivités Xbox commencent à s’ouvrir à d’autres plateformes.

Crédits : Microsoft
Crédits : Microsoft

Ces titres initialement réservés aux consoles Microsoft et PC viennent d’être annoncés sur Nintendo Switch et PlayStation 5.

Pentiment et Hi-Fi Rush : des RPG historiques, qui s’ouvrent à un plus large public

En effet, Pentiment et Hi-Fi Rush font partie de la première vague de jeux Xbox à débarquer prochainement sur d’autres supports. Ces deux titres acclamés par la critique étaient jusqu’à présent disponibles uniquement sur Xbox, PC et le cloud gaming Xbox.

Avec son style artistique historique animé singulier, Pentiment avait fait sensation fin 2022. Son directeur, Josh Sawyer, a déclaré qu’un tel jeu n’aurait jamais pu voir le jour sans le Xbox Game Pass, ce service d’abonnement ayant permis de le financer. Le jeu déjà disponible sur Nintendo Switch, PS4 et PS5 depuis le 22 février.

À lire aussi : Xbox confirme le lancement de certains de ses titres sur PS5 et Nintendo Switch ! 

Outre Pentiment ou Hi-Fi Rush, jeu de rythme et d’action complètement déjanté, un autre titre a été officialisé sur PlayStation 5 : Sea of Thieves, jeu de pirates en monde ouvert à la DA cartoonesque. Disponible depuis 2018 sur Xbox et PC, il sortira aussi en version physique sur la console de Sony.

Grounded: un autre titre annoncé

Grounded, de son côté, est un jeu de survie en multijoueur inspiré du film « Chérie, j’ai rétréci les gosses ». Accessible en accès anticipé depuis juillet 2020, il est sorti dans sa version complète en septembre 2022.

Par ailleurs, Grounded débarquera le 16 avril sur PS5 et Switch. Pour rappel, ce jeu en vue subjective, où le joueur est rétréci à la taille d’une fourmi, rencontre un beau succès sur Xbox et Steam depuis son accès anticipé en 2020.

Avec ces annonces, Microsoft confirme sa stratégie d’ouverture et son objectif de toucher tous les joueurs, quelles que soient leurs plateformes de prédilection. On dirait bien que la firme mise plus que jamais sur ses services et ses contenus pour attirer les foules, plutôt que sur le seul argument des exclusivités.

Pourquoi ce choix de Microsoft ?

Pentiment est un choix surprenant pour sauter le pas, par sa nature très spécifique qui semblait taillée pour l’écosystème Xbox. Le nombre d’abonnés à ce service n’a d’ailleurs pas progressé ces dernières années. Toutefois, d’après Phil Spencer, ces jeux ont atteint leur « plein potentiel » sur Xbox et PC après au moins un an d’exploitation. Reste à savoir quelle est la stratégie derrière cette ouverture à d’autres supports. Mais une chose à noter est qu’en s’ouvrant à davantage de supports, ces productions Xbox pourraient bien rencontrer plus de succès en touchant un plus vaste public.

Crédits : Microsoft
Crédits : Microsoft

Certains observateurs estiment que d’autres titres emblématiques comme Forza Horizon ou Halo pourraient à terme débarquer sur PlayStation et Nintendo. Mais Phil Spencer a tenu à tempérer les ardeurs, affirmant que chaque cas serait étudié individuellement.

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, les joueurs Switch et PlayStation peuvent se réjouir de l’arrivée de ces quatre titres Xbox jusqu’ici exclusifs.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.