Que diriez-vous de nommer les lunes de Jupiter ?

En juillet 2018, une équipe d’astronomes de l’université de Carnegie (Pennsylvanie, États-Unis) a annoncé la découverte de douze nouvelles lunes en orbite autour de Jupiter. En tout, il y a soixante-dix-neuf lunes connues gravitant autour de la géante gazeuse.

Maintenant, il incombe à l’équipe, menée par Scott Sheppard, de nommer les lunes nouvellement découvertes. La tâche semble être un casse-tête pour les scientifiques.

Impact Jupiter

Ils ont décidé de demander de l’aide aux astronomes amateurs.

Ainsi, tout internaute passionné d’astronomie a le privilège de proposer des noms pour cinq des douze lunes.  Néanmoins, pour que les suggestions puissent avoir des chances d’être retenues par l’Union astronomique internationale, il faut qu’elles soient conformes aux règles de nomination.

L’Union astronomique internationale contrôle les noms attribués aux objets dans l’espace et les entités à leur surface.

Les noms doivent être associés aux descendants ou maîtresses de Zeus

Les noms des lunes de Jupiter sont tous associés aux personnages de la mythologie grecque et romaine.

Chacune d’elles porte le nom d’un descendant ou d’une maîtresse du dieu principal du Panthéon, Zeus (grec) / Jupiter (romain). Cela ne devrait pas être très contraignant puisque ce dieu est particulièrement connu pour en avoir plusieurs.

Par ailleurs, les noms doivent également indiquer la direction dans laquelle les lunes gravitent. Ainsi, les noms de deux des cinq lunes doivent se terminer par « -a », car elles suivent la même direction que la planète. Ceux des trois autres doivent être suivis du suffixe « -e » car elles vont dans le sens opposé.

Il y a aussi d’autres règles, comme le fait que « les soumissions ne doivent pas être offensantes dans aucune langue ou culture ». Elles de ne doivent pas, non plus, « être trop similaires aux noms existants des lunes ou des astéroïdes. »

Veillez à ce que le nom proposé n’existe pas déjà

Le concours a été lancé le 21 février 2019 et sera clôturé 15 avril 2019. Pour y participer, il suffit d’envoyer un tweet via @JupiterLunacy et de justifier le choix par un commentaire de 280 caractères au maximum ou une courte vidéo. Le tweet doit être suivi du hashtag #NameJupitersMoons.

Ceux qui souhaitent y participer peuvent vérifier les noms des astéroïdes actuels au Minor Planet Center de l’Union astronomique internationale.

Ils peuvent aussi consulter les noms existants des autres lunes de Jupiter sur le site Web de Sheppard.

Mots-clés astronomiejupiter