Que diriez-vous de revivre la mission Apollo 11 en réalité augmentée ?

La John F. Kennedy Presidential Library a conçu une application qui permet de revivre en réalité augmentée la mission Apollo 11. Cela fait cinquante ans que l’homme a posé le pied sur la lune pour la première fois.

Pour commémorer cet évènement historique, le JFK Moonshota a été créé en partenariat avec Digitas, une agence de marketing digital. Il s’agit d’une reconstitution en temps réel de l’intégralité de la mission.

JAXA Lune

Crédits Pixabay

À titre de rappel, le vaisseau a décollé le 16 juillet 1969 à 9h32 depuis le centre spatial Kennedy grâce à la fusée géante Saturn V. L’alunissage a eu lieu le 20 juillet et a duré vingt-deux heures. Les astronautes ont effectué une sortie extravéhiculaire de deux heures et demie. Dans l’application, le lancement se déroulera de la même manière.

« Nous voulions repousser les limites de la réalité augmentée et créer un nouveau format qui permettrait aux utilisateurs de revivre, cinquante ans plus tard, ces mêmes moments qui ont marqué l’histoire », ont publié les responsables du projet.

Pour se cultiver tout en s’amusant

D’autres divertissements ont été inclus dans l’application comme les photos et les vidéos expliquant le rôle du président John F. Kennedy sur l’organisation et le succès de la mission. On y trouve également l’interview de Michael Collins, le troisième astronaute de la mission Apollo 11.

Un autre jeu plus interactif a pour but d’assembler une fusée et de la faire décoller, en se servant de conseils d’experts. Il s’agit d’un exercice de simulation qui permet d’apprendre avec facilité les éléments essentiels concernant les travaux réalisés par l’équipage au fil du trajet. Grâce à ces expériences virtuelles, les utilisateurs pourront découvrir les secrets des sciences spatiales.

Le programme inclut aussi des missions interactives sous forme de mini-jeux. Elles consistent à faire atterrir un vaisseau sur la surface de la Lune. Des informations sur la vitesse, l’accélération et l’altitude de la fusée sont communiquées toutes les secondes. En plus, il est possible d’enregistrer l’opération de lancement. Les éléments des jeux sont directement inspirés des outils d’entraînement de la NASA.

L’application JFK Moonshot est actuellement disponible sur les smartphones fonctionnant sur Android et iOS.

Une reproduction de la fusée Saturn V dans la bibliothèque

La commémoration du cinquantième anniversaire du succès de la mission va bientôt avoir lieu, dans la Bibliothèque présidentielle, à Boston. Elle se déroulera en cinq jours, soit du 16 au 20 juillet 2019.

Une reproduction grandeur nature de la fusée Saturn V est prévue dans la bibliothèque. Une conférence (Space Summit) et un festival (Space Fest) s’y tiendront également.

Mots-clés apolloapollo 11