Que faire si votre compte Facebook a été piraté ?

La majorité des informations contenues sur un compte Facebook sont sensibles, voire confidentielles. Que ce soit entre les messages, les centres d’intérêt ou même les amis, le compte Facebook contient plusieurs données personnelles qui une fois divulguées pourraient porter préjudice au concerné.

Compte Facebook
Crédits123rf

Raison pour laquelle le réseau social Facebook propose des outils permettant de sécuriser son compte. Comment savoir que son compte a été piraté ? Est-il possible de récupérer un compte Facebook piraté ? Découvrez toutes ces réponses ici.

Comment détecter le piratage de son compte Facebook ?

Un compte Facebook piraté peut avoir des répercussions néfastes aussi bien pour vous que pour vos proches. Lorsque vos informations tombent entre de mauvaises mains, les mots de passes personnels, vos données bancaires ou encore des informations compromettantes peuvent être par la suite divulguées. Pour vérifier l’état de votre compte, vous devez tout d’abord consulter les activités récentes du compte. 

Pour cela, vous devrez contrôler votre profil, essayez de détecter s’il y a eu des activités qui vous sont étrangères. Par exemple : le changement de votre photo de profil ou de nouvelles publications sur votre mur. Faites également un tour dans vos discussions pour vous assurer que les derniers messages échangés avec vos amis sont réellement de vous.

Une autre manière de faire cette vérification est le contrôle de vos informations personnelles : mails et date de naissance. Vous pouvez par ailleurs consulter les dernières pages aimées ou les derniers commentaires divulgués depuis votre compte. Facebook enregistre les différentes connexions liées à votre compte en prenant le soin de vous renseigner sur la localisation, l’adresse IP et la plateforme de ces dernières. 

 Pour voir l’historique de vos dernières activités, il suffit de vous rendre dans les paramètres du profil et de suivre les étapes suivantes :

  • Appuyez sur la petite flèche située dans l’angle droit ;
  • Cliquez ensuite sur l’onglet “Paramètres et confidentialité” ;
  • Allez sur l’onglet “historique personnel” ;
  • Une fois dirigez sur cette page, sélectionnez l’onglet “Sessions actives”.

Consultez les dernières connexions et vérifiez bien qu’elles proviennent toutes de votre téléphone.

Dans d’autres cas, vous pouvez recevoir des messages de confirmations, des mots de passe ou d’adresse mail, si ces demandes de modification ne viennent pas de vous, la probabilité d’un cas de piratage est alors élevé. En dehors de ces moyens de vérifications cité plus haut, il existe aussi d’autre petits signes qui pourront vous permettre de détecter que vous êtes face à un cas de piratage :

  • Dans la liste des connexions, vous remarquez un ordinateur ou un téléphone qui n’est pas le vôtre.
  • Il vous est impossible de vous connecter à votre compte avec votre mot de passe actuel.

Comment récupérer un compte piraté ?

Si après ces différentes vérifications vous vous rendez compte que vous avez été malheureusement piraté, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est le changement immédiat de votre mot de passe. Dans le cas de figure où il n’y a pas eu de paramétrage de sécurité, il est alors fort probable qu’un individu quelconque puisse modifier votre mot de passe. Le mot de passe changé doit être assez fort pour réduire les risques d’un nouveau piratage. 

Le réseau social Facebook prévoit pour ces situations, une page spéciale qui vous permettra de récupérer votre compte. Il vous sera donc proposé de vous connecter en entrant l’ancien mot de passe, ensuite vous pourrez vous authentifier grâce à un code qui vous sera envoyé soit par mail ou par SMS. 

Il est possible que le réseau bloque votre compte suite à des activités suspectes. Pour réactiver le compte, il vous sera demandé de passer à une vérification des adresses mails et numéros liés au compte. Si vous remarquez une adresse qui n’est pas la vôtre, vous avez la possibilité de les supprimer. L’accès à votre compte sera alors bloqué à toute personne malveillante et vous pourrez facilement réinitialiser votre mot de passe.

Récupération suite à un cas d’usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est un phénomène courant sur les réseaux sociaux. C’est une pratique qui peut être aisément signalée si elle est détectée assez tôt. Pour le faire, il suffira de vous rendre sur le profil de l’usurpateur, puis d’appuyer sur les trois points situés sur sa photo en couverture et enfin signaler son profil. 

Récupération en cas d’accessibilité du compte

Dans l’éventualité où vous avez toujours accès à votre compte Facebook, il vous suffira de changer votre mot de passe pour récupérer votre compte. Suivez les étapes suivantes pour la récupération de votre compte :

  • Prévenez vos amis du piratage de votre compte en publiant sur votre mur ou en leur envoyant des messages privés ;
  • Rendez-vous ensuite via votre navigateur sur la page spéciale de Facebook “Facebook hacked” ;
  • Un formulaire s’affiche et vous pourrez cocher la case avec l’information suivante “j’ai trouvé un évènement inconnu’’ ; 
  • Cliquez ensuite sur l’onglet “continué”.

Une fois ces étapes suivies, vous serez redirigé vers une page pour le processus de changement de votre mot de passe. Sélectionnez le bouton “démarrer” suivez les instructions qui s’affichent sur la page et une fois terminé, cliquez sur “continuer”. Vous verrez apparaître un formulaire de changement de mot de passe, entrez dans le champ “Actuel” votre mot de passe habituel, ensuite saisissez le nouveau mot de passe dans le champ “Nouveau” et “Confirmer”.

 Appuyez sur l’onglet “continuer’’, et suivez les différentes instructions. Pour éviter un nouveau cas de piratage, prenez le soin de cliquer sur l’onglet “ se déconnecter de toutes les sessions”.

Récupération en cas d’inaccessibilité du compte 

Lorsque vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte en utilisant votre mot de passe habituel ou même votre adresse mail, il ne fait donc aucun doute que ces informations ont été déjà changées. Il vous faut impérativement lancer la procédure de récupération de votre compte qui s’avère plus compliqué que le cas précédent. Pour ce cas de récupération, il vous faudra prouver que vous êtes le réel détenteur du compte. 

Lorsque la démarche est lancée, il faut en moyenne 24 heures minimum et 48 heures maximum pour une examination de votre cas. Rendez-vous sur la page de récupération de votre compte. Indiquez ensuite le mail associé à votre compte dans le champ adapté, si c’est plutôt votre numéro que vous aviez renseigné, n’hésitez pas à le fournir.

Vous serez ensuite redirigé vers une page, il vous sera proposé de recevoir un code de sécurité par mail pour la réinitialisation de votre compte. Dans le cas où l’adresse mail indiqué correspond à votre adresse, sélectionnez le bouton “continuer”. Dans le cas échéant, si vous ne connaissez pas l’adresse mentionnée (cas où le pirate a changé toutes les adresses), cliquez plutôt sur le lien “ vous n’avez plus accès à ces éléments ?”. Vous serez dirigé sur une nouvelle fenêtre, sélectionner le bouton “connexion avec mot de passe”.

 Vous avez la possibilité d’utiliser l’ancien mot de passe si vous faites la récupération via votre ordinateur. En effet, les adresses IP associées à vos comptes sur l’appareil en question sont stockées par Facebook. 

Cliquez ensuite sur “dévoiler mes contacts de confiance”, entrer le nom complet du contact de confiance que vous avez préalablement définie. Vous pourriez par la suite accéder à un lien spécial qui contient un code de récupération auquel seul votre contrat de confiance pourrait accéder. À partir de cette étape, il vous sera plus aisé de récupérer votre compte.

Pour ceux qui n’avaient pas défini des contacts de confiance, une autre procédure sera déclenchée pour la récupération du compte. Cette procédure vise à confirmer votre identité par la fourniture d’informations assez personnelles. En l’occurrence une ancienne adresse mail, une nouvelle adresse mail jamais utilisée, une copie de votre pièce d’identité, une photo de vous avec la pièce en main et un nouveau numéro de téléphone. 

Lorsque vous fournissez ces différentes informations, votre compte sera bloqué temporairement, le temps pour Facebook d’analyser les éléments fournis. Si les informations transmises sont avérées, un mail de confirmation vous sera envoyé et vous pourrez reprendre votre compte.

Comment éviter de se faire pirater ?

Pour éviter ces cas de piratage, le réseau social Facebook a mis en place une procédure très efficace pour la sécurisation de votre compte. En prenant le soin de suivre ces étapes, la probabilité de piratage est moins élevée, voire impossible. Ces mesures de sécurisations sont donc indispensables.

La méthode de double authentification

C’est l’étape la plus importante pour une meilleure sécurisation du compte. Lorsque vous l’activer, un code à usage unique vous sera demandé à chaque connexion depuis un nouvel appareil. Trois différentes méthodes sont faisables :

  • L’envoi du code par SMS : elle n’est pas la méthode d’activation la plus sûre, mais la plus facile ;
  • L’application d’authentification comme Google Authentificator : elle permet de générer des codes de connexion pour un accès sécurisé ;
  • L’association du compte à une clé USB de sécurité U2F: c’est un code indispensable pour chaque connexion via un appareil étranger. Elle constitue une solution fortement sécurisée et radicale.

Pour accéder à ces options, rendez-vous dans les paramètres de Facebook et cliquez sur l’onglet “Sécurité et connexion”.

La méthode des alertes 

Une autre méthode est celle des alertes en cas de connexion étrangères. Facebook met à votre disposition une option qui une fois activé vous permet de recevoir une notification dès qu’une connexion non reconnue est détectée. Lorsque cette connexion ne provient pas de vous, il vous est suggéré de changer automatiquement de mot de passe. Pour activer cet outil de sécurité, il vous suffit de sélectionner le bouton “ sécurité et connexion” situé dans les paramètres Facebook.

La mise à jour de vos informations

Si votre compte est piraté, le réseau social utilise certaines informations pour le rétablir. Facebook aura besoin de vos informations personnelles telles que votre numéro, plusieurs adresses mail pour vous faire parvenir des messages de confirmations ou des codes de connexion. Il est donc important que ces informations soient bien mises à jour. Vous pouvez par ailleurs lier à votre compte plusieurs adresses mails.

Les cas de piratages de comptes Facebook se font de plus en plus fréquents. Face à ces situations assez désagréables, il est important de récupérer au plus vite son compte, qu’on y ait accès ou pas. Par ailleurs, pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il est primordial de renforcer la sécurité de son compte. Ce renforcement peut se faire soit par une double authentification, soit par une activation d’alerte ou simplement une mise à jour régulière et conforme de ces données personnelles. 

 

4 réflexions au sujet de “Que faire si votre compte Facebook a été piraté ?”

  1. vladimirhacks sur instagram, il m’a aidé à espionner le téléphone de mon mari quand je voulais être sûr s’il me trompait et j’ai pu voir tout ce qu’il cachait. tout cela grâce à vladimir. vous pouvez le contacter si vous avez besoin de son aide”’

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.