Que faire si votre compte Instagram a été piraté ?

Maintenant sur les réseaux sociaux, prudence est de mise. En effet, depuis quelques années, de plus en plus de hackers se lancent dans le piratage de comptes. Comme vous pouvez vous en douter, c’est le cauchemar de nombreuses personnes.

Les utilisateurs d’Instagram font partie des cibles préférées de ces pirates. Une fois dans votre compte, ces derniers peuvent s’en servir à des fins peu scrupuleuses. Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre pour éviter un piratage, cela peut malheureusement arriver.

Une jeune fille portant des lunettes Instagram
Voilà comment Instagram va faciliter vos recherches

Si cela se produit avec votre compte Instagram, mieux vaut donc être préparé. C’est pour cela qu’on vous propose de découvrir ce que vous devez faire dans ce cas de figure.

A lire aussi : 4 conseils pour sécuriser votre compte Instagram

Essayez de vous connecter à votre compte

Parfois, même si un compte Instagram se fait pirater, son propriétaire pourra encore s’y connecter. Si vous savez que votre compte s’est fait hacker, vérifiez si vous pouvez toujours y accéder. Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle !

Il vous sera en effet plus facile de le récupérer. Pour ce faire, modifiez votre mot de passe en le réinitialisant. Vous pouvez aussi demander à ce que l’on vous envoie un mail pour le réinitialiser.

Sollicitez l’aide d’Instagram

Si par malchance vous avez affaire à un hacker expérimenté, vous risquez de ne plus avoir accès à votre compte. Il aura probablement modifié votre mot de passe pour que vous ne puissiez plus vous reconnecter. Si vous vous trouvez dans cette situation, pas de panique. Vous pouvez encore essayer de récupérer votre compte.

Pour ce faire, rendez-vous sur la page de connexion d’Instagram. Ensuite, appuyez sur l’option « Obtenir de l’aide pour vous connecter. » Vous serez alors redirigé vers une page de réinitialisation du mot de passe.

Vous devrez saisir votre adresse e-mail ou votre nom d’utilisateur. Si vous êtes sur Android, cliquez sur l’icône représentant une flèche en haut à droite de votre écran. Si vous êtes sur iOS, appuyez sur « Besoin de plus d’aide. » Il ne vous restera alors plus qu’à suivre les instructions données par Instagram pour réinitialiser votre mot de passe.

Vérifiez votre adresse e-mail

Certains hackers sont plus perfides. En plus de modifier votre mot de passe, ils changent également votre adresse e-mail. Dans ce cas de figure, la récupération de compte est plus compliquée, mais pas impossible.

Si cela vous arrive, ouvrez directement votre adresse électronique. Normalement, si elle a été modifiée sur votre compte, Instagram vous enverra un message. Pour reprendre le contrôle de votre compte, cliquez sur « Annuler ce changement » dans le message que vous avez reçu.

Instagram vous demandera de soumettre la demande de modification par courrier électronique. Si ce n’est pas le cas, vous vous verrez octroyer un lien qui vous permettra de retrouver l’accès à votre compte.

Vous recevrez ensuite un e-mail à l’adresse électronique sécurisée que vous avez utilisée. Au cours de ce processus, vous devrez confirmer votre identité. Pour ce faire, vous devrez soit fournir une photo de vous avec une copie manuscrite du code fourni par Instagram, soit donner l’adresse e-mail et le numéro de téléphone utilisé pour votre inscription.

Vous devrez aussi fournir des informations sur l’appareil utilisé lorsque vous vous êtes inscrit. Si les informations fournies sont fiables, Instagram vous indiquera les étapes à suivre pour récupérer votre compte.

Signalez le compte piraté

En cas de hacking, vous pouvez également signaler votre compte piraté sur Instagram. La démarche à suivre pour faire un signalement dépend de l’appareil que vous utilisez. Si vous êtes sur Android, rendez-vous à l’écran de connexion et appuyez sur « Se connecter.” Allez ensuite dans « Obtenir de l’aide pour se connecter » et saisissez votre nom d’utilisateur, d’adresse e-mail ou encore de numéro de téléphone.

Après cela, cliquez sur « Suivant » et sur « Besoin d’aide supplémentaire ? » Il ne vous restera ensuite plus qu’à suivre les instructions.

Sur iOS, vous pouvez aller sur l’écran de connexion et cliquer sur « Mot de passe oublié ? » Après, appuyez sur « Envoyer un lien de connexion » et « Besoin d’aide supplémentaire ? ». Vous n’aurez alors plus qu’à respecter les indications données par Instagram et le tour est joué !

Mots-clés instagram