Que pensez-vous de cette fausse publicité de Nike entièrement créée par une intelligence artificielle ?

Jean-Baptiste Le Divelec, un concepteur-rédacteur et publicitaire français travaillant en Chine, a eu l’idée originale, et géniale, de faire créer une publicité à une intelligence artificielle. Pour quelle raison ? Eh bien, ce publicitaire avait déjà vu les prouesses de l’IA dans divers domaines et s’est demandé si, au final, les bots ne pourraient pas également être aussi créatifs, sinon plus, que les humains.

Pour assouvir sa curiosité, Jean-Baptiste a pris une enseigne connue de tous, la célèbre marque Nike, et a compilé sept années de célèbres publicités de la marque dans le système d’intelligence artificielle pour voir ce qu’il en sortirait. Devinez quoi ? L’intelligence artificielle a effectivement produit une publicité qu’on pourrait presque prendre pour une vraie publicité de la marque, avec le son et l’enseigne à la fin, sauf à un détail près.

En effet, en écoutant les paroles générées par l’intelligence artificielle, on tombe sur un charabia incompréhensible, sauf pour les trois derniers mots qui raisonnent comme un véritable slogan digne de Nike : Legend that Thing !

Le premier spot publicitaire créé par une IA

Si l’intelligence artificielle réussit actuellement dans bien des domaines, on sait à présent que ce n’est pas demain la veille qu’elle remplacera les responsables marketing. Qu’à cela ne tienne, même si Jean-Baptiste Le Divelec souligne que l’entreprise Nike n’a absolument rien à voir avec cette fausse publicité, il n’en reste pas moins que cette vidéo soit devenue le premier spot publicitaire intégralement conçu par une intelligence artificielle.

En traduisant les mots écrits par l’IA, on tombe sur ces phrases : « Pour les autres, ce n’est qu’une invention. Parce que je suis né des croyants. Si tu ne peux pas le battre, fais-en une légende ! Qu’est-ce que tu vas faire pour réaliser ton rêve le plus fou ? Les athlètes autour des retrouvailles, ici, nous sommes fous. La vie est injuste. Si vous n’avez qu’une main, ne faites pas qu’observer un marathon. D’abord, faites le marathon. Je ne suis pas une croyance d’un soir. Ne sois pas juste le monde. Prenez un mort ! Après, vivez comme un coureur. Devenez le coureur le plus rapide de votre propre chef. Parce que vous ne pouvez pas être un rêve, cela les effraie. »

L’IA, l’avenir de la publicité ?

Si beaucoup de mots et de phrases sont incompréhensibles et paraissent même un brin loufoques, Jean-Baptiste lui, n’en retient que le meilleur. Il déclare même à The Next Web que cette publicité est un « voyage schizophrénique vers la motivation ». Ce publicitaire affirme même avoir observé, à travers ces phrases absurdes, un frisson, une touche de génie. Pour lui, il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle est l’avenir de la publicité. Êtes-vous du même avis ?

 

Mots-clés nikepublicité