
Que se passe-t-il exactement entre FEDRA et les Fireflies dans The Last of Us ?
Dès le début, nous tenons à mentionner que ce qui suit contient des spoilers sur le premier épisode de The Last of Us ainsi que quelques légers spoilers sur le jeu vidéo The Last of Us Part 1. La lutte entre la Federal Disaster Response Agency (FEDRA) et les Fireflies est présente que ce soit dans l’adaptation de HBO ou bien dans la série de jeux de Naughty Dog.
Quand l’infection cérébrale Cordyceps (CBI) a atteint l’humanité en 2013 (2003 dans l’adaptation de HBO), le gouvernement américain a passé le reste de son pouvoir à la FEDRA. Leur rôle était de contenir la propagation du Cordyceps dans la population humaine. La vie après cet avènement du CBI a été brutale et cela même dans les zones de quarantaine. Les diverses injustices de la FEDRA, entre autres les rations distribuées inégalement et la propagation des infections, ont conduit à la création des Fireflies. C’est un groupe de militaires révolutionnaires qui veut libérer le peuple du joug autoritaire grandissant de la FEDRA. Cependant, la guerre entre ce groupe et la FEDRA peut être qualifiée d’asymétrique.

Ce que nous savons du conflit avant The Last of Us
Pour le moment, tout ce que nous savons provient de la série de jeux. Généralement, ces informations ont été tirées à travers des notes de fond trouvées dans tout l’environnement à travers ou encore dans de petits extraits de dialogue.
Dans les jeux vidéo par exemple, les Fireflies ont continué à maintenir leur campagne dans plusieurs zones de quarantaine et ont vaincu la dictature militaire à Pittsburgh et à Seattle. Parmi ceux qui ont renversé la FEDRA, il y avait beaucoup de gens ordinaires. Ils étaient les perdants puisqu’ils ont perdu beaucoup de vies. Craignant une nouvelle forme d’oppression des Fireflies, ils ont alors exilé ou exécuté des membres du groupe. C’est pour cela que dans certaines zones de quarantaine, il n’y a pas de Fireflies et de FEDRA. A la place, ils ont créé leurs propres identités collectives.
Le rapport entre l’espoir des Fireflies et The Last of Us
Les Fireflies ont tenté de trouver un remède à l’infection depuis deux décennies, mais en vain. Tout change cependant quand ils se rendent compte qu’Ellie (Bella Ramsey) est apparemment immunisée contre le CBI alors qu’elle a été mordue. C’est à partir de ce moment que les Fireflies découvrent qu’elle est en fait le dernier espoir pour trouver un remède.
C’est à partir de ce moment qu’entre en jeu la conclusion du saut de temps de 20 ans dans The Last of Us. Les Fireflies orchestrent une action pour enlever la petite fille. C’est alors que Marlène négocie avec Joe Miller (Pedro Pascal) et Tess (Anna Torv) afin de transporter Ellie de la QZ à la Massachusetts State House. Par ailleurs, il est évident que la série sera un peu différente du jeu, mais ce qui est sûr c’est que le combat entre FEDRA et les Fireflies fait et fera rage.