Que valent vraiment les coffres à butins sur MysteryBrand ?

Le YouTubeur Jake Paul a fait la promotion de « loot boxes » ou « coffres à butins » pour ses 17 millions d’abonnés. Au lieu d’un objet virtuel ou d’une simple fonctionnalité dans un jeu vidéo, ses followers ont la possibilité de s’offrir de vrais objets de valeur grâce à ces coffres mystérieux.

Les gains peuvent aller d’un simple étui à un iPhone ou à un Lamborghini Centenario de 2,5 millions de dollars.

Le système de « loot boxes » est une pratique récemment adoptée dans le monde des jeux vidéo. Sur le site de MysteryBrand, une liste de « boîtes » peut être ouverte pour un certain montant. Les utilisateurs misent leur argent pour avoir une chance d’obtenir un bon article. Le système incite les internautes à dépenser davantage.

Jake Paul et RiceGum ont été payés par MysteryBrand pour assurer la promotion de leur jeu. RiceGum est un YouTubeur et rappeur américain avec 10,8 millions d’abonnés.

De récompenses réelles

Lorsqu’un joueur achète un butin, il est certain d’obtenir des récompenses. Les mystérieuses boîtes vendues par MysteryBrand contiennent des objets réels tels que des iPhone, des jouets, des jeux vidéo, des baskets, etc.

Les récompenses sont également codées par couleur. Dans la zone « Apple Boy, » un iPhone X de 64 Go est un objet « légendaire » orange alors qu’un dongle USB lightning est un objet « inhabituel » bleu.

Si un utilisateur ouvre une boîte qu’il ne veut pas, il peut immédiatement le revendre sur MysteryBrand. Une valeur monétaire est mise à disposition pour que l’utilisateur puisse la dépenser dans plusieurs boîtes. « Il n’y a rien à perdre dans cela parce que si vous obtenez un article qui ne vous convient pas, vous le revendez. » a déclaré RiceGum.

Les utilisateurs de MysteryBrand peuvent également créer leurs propres boîtes, les remplir avec une variété d’objets et les ajuster pour augmenter ou diminuer la possibilité de les utiliser. Jake Paul a par exemple dépensé plus de 2 000 dollars par an pour recevoir deux Apple Watch de 500 dollars. Le frère de Paul Logan avait créé une boîte personnalisée avec la possibilité de s’offrir un iMac Pro. MysteryBrand a aussi un aspect « social, » les utilisateurs peuvent partager leurs boîtes préfabriquées avec leurs amis.

Escroquerie ou investissement réel ?

Investir ou mettre de l’argent dans MysteryBrand constitue visiblement un risque.

Le site semble se trouver en Pologne, les conditions d’utilisation rédigées en polonais ont été traduites en anglais. Le système et la présentation du site montrent une grande ressemblance à un site de jeu.

Les législateurs et les éditeurs de jeux vidéo s’intéressent actuellement à ce système face à l’augmentation considérable du nombre de consommateurs. La rentabilité de ces jeux ainsi que la garantie et assurance des joueurs ne sont pas non plus claires.