Mais au fait, que veulent dire les coches de WhatsApp ?

WhatsApp est actuellement utilisé par plus de deux milliards de personnes à travers le monde. L’application est donc une des plus populaires du secteur et il est possible que vous l’ayez installée à votre tour sur votre téléphone.

Si tel est le cas, et si vous ne connaissez pas du tout l’outil, alors vous avez peut-être été surpris de voir apparaître des coches à côté des messages envoyés et reçus. Des coches dont vous ne comprenez pas la signification. Nous allons justement tout vous expliquer.

WhatsApp sur un iPhone
Crédits Pixabay

Ces autres dossiers pourraient aussi vous intéresser :

WhatsApp et les coches, une histoire qui dure

Elles nous accompagnent depuis nos premiers pas sur WhatsApp et elles semblent bien parties pour durer.

Vous avez très certainement dû le remarquer si vous utilisez la solution, mais chaque message envoyé ou reçu sur la solution s’accompagne de plusieurs informations cruciales. La plus importante de toutes a trait à la date et elle apparaît dans le coin inférieur droit des bulles de discussion.

Grâce à elles, les utilisateurs peuvent donc savoir à quelle heure et à quelle date ont été envoyés les messages qui leur sont adressés.

Toutefois, si vous observez attentivement la zone, alors vous verrez aussi apparaître des petites coches à côté de la date. Plus intrigant, ces dernières peuvent varier en nombre et en couleurs.

De l’importance des couleurs

Ce marquage n’est bien entendu pas le fruit du hasard. Il obéit à une logique et il permet à l’utilisateur d’obtenir plus d’informations sur le processus d’envoi des messages.

Chaque couleur correspond donc à un état et il en va bien entendu de même pour le nombre de coches.

Une coche grise

Si le message s’accompagne d’une coche grise, alors cela signifie qu’il a été envoyé avec succès depuis votre téléphone. En revanche, son destinataire ne l’a pas encore reçu.

Comment est-ce possible ? Deux explications :

  1. Le téléphone du destinataire est éteint ;
  2. Le téléphone du destinataire n’est pas connecté à Internet ;

Normalement, lorsque vous envoyez un message, une coche grise apparaît rapidement avant de laisser la place à un autre code. Si cette coche perdure, alors cela veut dire que le message n’a pas pu être délivré au destinataire pour les deux raisons que nous venons d’évoquer.

Deux coches grises

Si la bulle laisse apparaître deux coches grises, alors cela signifie que le message a été envoyé avec succès depuis votre téléphone, et qu’il est arrivé sur celui du destinataire.

En revanche, le fait qu’elles restent grises vous indique que le message en question n’a pas encore été lu par le destinataire.

Deux coches bleues

Troisième variante, les deux coches bleues. Si elles apparaissent, alors cela veut dire que le message est bien parti de votre téléphone et qu’il est bien arrivé sur celui de votre destinataire, mais aussi que ce dernier l’a lu.

Attention cependant, car s’il le souhaite, il a la possibilité de désactiver les confirmations de lecture dans les paramètres de l’application. Et s’il le fait, alors vous ne saurez pas quand il a lu vos messages. Inversement, il ne pourra pas non plus savoir quand vous lirez les siens.

J’espère que ce dossier vous aura aidé à y voir un peu plus clair.

Mots-clés whatsapp