Quel âge auriez-vous sur Mars, Vénus ou même Jupiter ?

Qu’est-ce qui définit l’âge d’une personne ? C’est le nombre d’années qu’elle a passé sur Terre depuis sa naissance. Mais une année en fait c’est quoi ? C’est tout simplement la durée au cours de laquelle notre planète arrive à boucler un tour complet autour du Soleil.

Cette durée est aussi connue sous le nom de période de révolution. Une année est ainsi généralement admise comme une période de 365 jours.

Crédits Pixabay

Il faut savoir que cette durée est valable uniquement pour la Terre puisque les autres planètes du système solaire ont des périodes de révolution toutes différentes les unes des autres. Cela veut dire qu’une année sur Vénus par exemple va durer environ 225 jours terrestres au lieu de 365, et une année sur Saturne va durer environ 29 années terrestres. On peut ainsi se demander quel âge on aurait si on était né sur une autre planète du système solaire.

Eh bien, le site exploratorium.edu peut répondre à cette question puisqu’il propose de calculer l’âge d’une personne par rapport à la période de révolution d’une autre planète.

On peut dire que le site a trouvé ici un moyen assez amusant pour expliquer aux internautes comment fonctionne le mouvement des planètes du système solaire.

Comment calculer son âge « extraterrestre » sur le site ?

Si vous voulez connaître votre âge sur une autre planète, rien de plus simple. Il suffit d’introduire sa date de naissance et appuyer sur le bouton « Calculate ». Aussitôt, on obtient son âge sur chaque planète. Le site indique aussi le jour du prochain anniversaire  extraterrestre.

Pour vous donner une idée du genre de résultat donné par le site, une personne née le 1er janvier 1990, c’est-à-dire âgée de 30 ans en 2020 sur Terre, aurait par exemple 127 ans sur Mercure, et son prochain anniversaire aurait lieu le 30 octobre 2020. Sur Saturne, qui est bien plus éloignée du Soleil que la Terre, cette personne aurait juste un peu plus de 1 an, et son prochain anniversaire aurait lieu le 1er décembre 2048.

À lire aussi : Où l’on reparle de l’âge de l’Univers

Un hommage aux grands savants de l’histoire

A part le fait de calculer l’âge d’une personne sur une autre planète, le site donne aussi des informations sur les périodes de rotation et de révolution des différentes planètes. Il y a également une section parlant des grands savants de l’histoire qui ont pu découvrir et expliquer pour la première fois les différences et les points communs entre les diverses orbites.

En ce qui concerne les périodes de révolution autour du Soleil, c’est Johannes Kepler qui a pu les expliquer pour la première fois en se basant sur les données recueillies par un autre scientifique de l’époque, Tycho Brahe. Kepler a découvert que les planètes ne décrivaient pas un cercle parfait autour de notre étoile, mais plutôt une ellipse. Il a aussi découvert que plus une planète était éloignée du Soleil, plus sa période de révolution était longue. Les lois de Kepler sont aujourd’hui toujours utilisées pour prédire le mouvement des planètes et des autres objets du cosmos, ainsi que la trajectoire des engins spatiaux.

Quant au fait que les planètes plus proches du Soleil tournent plus vite autour de notre étoile que celles qui sont plus éloignées, c’est Isaac Newton qui a pu l’expliquer 50 ans plus tard grâce à la Loi de la Gravitation Universelle qu’il a établie.

Ainsi, n’hésitez pas à visiter le site exploratorium.edu si vous voulez en savoir plus sur le mouvement des planètes, ou si vous voulez tout simplement savoir quand fêter votre prochain anniversaire martien.

À lire aussi : Une nouvelle théorie concernant la fin de l’Univers