Quel est ce mystérieux motif au centre de la Voie Lactée ?

La Voie Lactée est loin d’avoir révélé tous ses mystères et nous en avons une nouvelle fois la preuve. Cela fait en effet plusieurs mois que des internautes ont remarqué la présence d’un étrange motif situé en plein coeur de notre galaxie, un motif apparaissant notamment sur les images composites partagées par la NASA. Intrigués, des chercheurs ont décidé de se pencher sérieusement sur la question.

Tout a commencé en 2015 lorsque Dustin Lang a partagé sur son compte Twitter une image obtenue grâce à plusieurs photos prises par le télescope spatial WISE, un télescope appartenant à la NASA.

Motif Voie Lactée

Voyez-vous cet étrange motif au coeur de la Voie Lactée ? Il ne s’agit pas d’une illusion d’optique.

Une image très impressionnante au demeurant puisqu’elle présentait notre magnifique galaxie.

Tout est parti d’une simple image partagée sur Twitter

Elle a bien évidemment suscité de nombreuses réactions, et pas uniquement en raison de sa magnificence. En l’observant attentivement, les internautes ont en effet distingué la présence d’un motif étrange présent en son centre, un motif représentant un « X ». Là, comme souvent, la toile s’est enflammée et de nombreuses personnes ont commencé à se creuser la tête pour trouver une explication à cette forme.

Si les complotistes s’en sont donnés à coeur joie, certains internautes ont tout de même cherché des explications un peu plus rationnelles. C’est notamment le cas de Melissa Ness, une chercheuse travaillant pour l’Institut Max Planck.

Un institut ou, plutôt, une association à but non lucratif allemande. Une association créée en 1948 par deux physiciens émérites, Werner Heisenberg et Carl Friedrich von Weizsäcker.

Melissa Ness a proposé à Dustin Lang de travailler sur ce fameux motif et ce dernier a accepté. Ils ont donc passé ces derniers mois à rassembler le maximum de données possibles sur le sujet. Grâce à leurs analyses, ils ont pu établir que ce motif n’était pas une illusion d’optique et qu’il existait vraiment.

Ce motif n’est pas une illusion d’optique

Mais d’où vient-il alors ? D’après les deux chercheurs, cette forme serait un peu comme une excroissance de la partie centrale de la Voie Lactée et elle serait formée par des étoiles orbitant à proximité de son centre. Si l’on en croit le résultat de leur étude, alors certaines de ces étoiles auraient fini par se regrouper en orbite perpendiculaire à l’angle principal du disque galactique suite à des instabilités au niveau de sa barre.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais il existe différentes catégories de galaxies. Des catégories reposant sur une classification mise au point par un certain… Edwin Hubble. La nôtre viendrait se ranger dans la famille des galaxies spirales barrées et ce sont ses caractéristiques structurelles qui auraient donné naissance à ce fameux « X ».

Cela n’a l’air de rien mais si cette théorie devait se vérifier, alors cela voudrait aussi dire que la Voie Lactée a mené une vie calme. Cette forme aurait en effet été perturbée si elle avait eu des interactions majeures avec d’autres galaxies.