Quel est l’avenir de la 5G et ses applications potentielles ?

Dans le monde du numérique, tout est en constante évolution. Depuis peu, l’émergence de la 5G repousse la frontière de la connectivité sans fil en offrant des vitesses fulgurantes ainsi qu’une latence réduite.

Applications 5G Crédit Freepik
Applications 5G Crédit Freepik

Bien plus qu’une simple amélioration des performances de la 4G, la 5G vise à favoriser une réelle transformation des interactions des hommes avec la technologie et même le fonctionnement de la société en général. Découvrez ici un état des lieux sur la 5G ainsi que sur son avenir par rapport aux applications révolutionnaires qu’elle peut engendrer.

État des lieux

Depuis de 2020 pour la plupart, les opérateurs de télécommunications de par le monde se sont efforcés de déployer des réseaux 5G. Ils ont ainsi permis d’avoir une vitesse de connexion beaucoup plus rapide et une latence faible, ainsi qu’une capacité de travail plus élevée pour les utilisateurs.

De nombreuses régions et villes dans les pays développés bénéficient d’une couverture 5G décente. Toutefois, les opérateurs continuent d’investir des sommes colossales pour mettre en place les infrastructures nécessaires à l’extension de la portée de la 5G à tous, particulièrement dans les zones périurbaines et rurales.

En outre, la 5G a déjà commencé à influencer la manière dont sont utilisés les appareils ainsi que les services numériques. Déjà, les smartphones compatibles à la 5G sont très présents sur le marché et facilement accessibles. Ils permettent de profiter des vitesses de téléchargement et de streaming ultra rapides.

De plus, il y a une nette amélioration quant à l’utilisation des applications gourmandes en données mobiles ou la diffusion en direct des vidéos 4K ou 8K et des jeux en ligne grâce à la 5G. Cependant, ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Les véritables innovations de cette technologie résident dans sa faible latence, qui permet des communications en temps réel entre les appareils et ouvre ainsi la voie à des avancées technologiques majeures.

Applications actuelles et futures de la 5G

Les applications futures (certaines déjà présentes aujourd’hui) de la 5G sont nombreuses. Elles vont du domaine sanitaire au domaine industriel en passant par l’internet des objets ou encore la réalité virtuelle et augmentée.

L’internet des objets

L’internet des objets et l’une des facettes les plus révolutionnaires de la technologie moderne. Il pourrait s’accroître véritablement et devenir une réalité avec l’essor de la 5G. En effet, l’internet des objets fait référence au processus de connexion à internet des objets physiques tels que les ampoules, les réfrigérateurs, les appareils photo et bien d’autres, pour un fonctionnement plus optimisé.

Internet des objets Crédit Freepik
Internet des objets Crédit Freepik

Avec la 5G, des milliards d’objets peuvent être connectés et échanger des données en temps réel et de façon illimitée. Cela signifie que les capteurs et les appareils pourront échanger des informations instantanément et favoriser ainsi la mise en place des villes intelligentes, la surveillance environnementale ou encore les systèmes de gestion efficiente de l’énergie.

De façon concrète, il sera possible d’avoir avec un écosystème connecté à la 5G une transmission instantanée des données de la circulation à un serveur qui se charge d’ajuster automatiquement les feux tricolores afin d’avoir une circulation très fluide aux heures de pointe surtout.

L’univers médical et sanitaire

L’essor de la 5G est en mesure de donner un nouveau souffle à la télémédecine. Les consultations virtuelles avec des médecins et des spécialistes deviennent plus réalistes, car la faible latence de la 5G permet des communications en temps réel avec des vidéos haute définition. Ainsi, sans se déplacer, les patients pourront accéder à des experts médicaux et avoir des diagnostics plus précis.

En outre, la 5G est en mesure de favoriser l’expansion des dispositifs médicaux connectés. Ce sont entre autres :

  • les montres intelligentes ;
  • les moniteurs de glucoses ;
  • les tensiomètres intelligents, etc.

Ces dispositifs collectent en permanence des données vitales, telles que la fréquence cardiaque, la glycémie et la pression artérielle et les transmettent instantanément aux professionnels de la santé. Avec ces informations, les médecins sont en mesure de surveiller en continu les patients sous traitement afin de réagir promptement en cas de problème.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont à l’aube d’une révolution passionnante à l’ère de la 5 G. La première désigne la représentation numérique actualisée en temps réel sous sa forme la plus réelle possible tandis que la seconde désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine.

L’éducation et le divertissement sont les deux principales applications des technologies de réalité virtuelle et augmentée. La 5G favorisera alors des expériences immersives de qualité inégalée.

En éliminant les latences, cette technologie permet la diffusion de contenus virtuels instantanée et sans interruption dans les différents univers souhaités.

L’industrie et la logistique

À l’ère de la 5G, on parle de plus en plus d’industrie 4.0. Avec cette révolution, il est possible d’avoir des usines intelligentes au sein desquelles les processus de fabrication traditionnelle sont optimisés par l’automatisation et la connectivité.

Applications 5G Crédit Freepik
Applications 5G Crédit Freepik

En réalité, la 5G permet d’avoir la vitesse ainsi que les capacités nécessaires pour mettre en place un écosystème composé de milliers de machines, de robots ainsi que des capteurs afin de gérer, de surveiller et d’ajuster les opérations de production en temps réel.

De même, il sera possible de faire de la maintenance préventive grâce aux capteurs qui collectent des données qui seront ensuite analysées par des algorithmes géants afin d’anticiper les pannes et problèmes éventuels. Les notifications en temps réel permettent aux équipes de maintenance d’intervenir avant que des problèmes graves ne surviennent, réduisant ainsi les temps d’arrêt coûteux.

Sur le plan de la logistique, il peut y avoir une amélioration nette de la gestion de la chaîne d’approvisionnement grâce à la connectivité 5G. De plus, ces nouvelles technologies peuvent faciliter la collaboration entre les hommes et les machines ainsi que les robots pour optimiser la production industrielle.

Les défis quant au déploiement et à l’utilisation de la 5G

Les possibilités d’application de la 5G sont nombreuses et peuvent toucher presque tous les domaines. Cependant, il reste beaucoup à faire pour en arriver là. Les opérateurs devront réaliser des investissements importants pour le déploiement effectif de la 5G afin d’avoir une couverture adéquate.

Les fréquences plus élevées utilisées par la 5G ont une portée plus courte, ce qui nécessitera davantage d’antennes. De plus, les considérations environnementales doivent plus que jamais entrer dans la balance, à cette époque où le réchauffement climatique est d’actualité. Tout cela pourrait ralentir le déploiement effectif de la 5G.

D’un autre côté, avec les immenses possibilités de connexions qu’offrent déjà la 4G et qui seront davantage optimisées par la 5G, les préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité se soulèvent de plus en plus. La multiplication des dispositifs connectés crée un paysage potentiellement vulnérable aux cyberattaques.

Il est donc essentiel en même tant que le développement de la 5 G, de travailler au développement des protocoles de sécurité robuste afin de véritablement protéger les données personnelles ainsi que les informations confidentielles des entreprises et industries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.