Quel est le “meilleur” vaccin contre la Covid-19 ?

Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, les vaccins contre la Covid-19 sont nombreux, mais peut-on tous les placer sur le même pied d’égalité ? Surtout, existe-t-il un vaccin meilleur qu’un autre ? C’est à cette épineuse question que deux chercheurs ont tenté de répondre dans un article scientifique publié sur The Conversation.

La Covid-19 n’aura finalement pas eu grand-chose à voir avec la grippette que certains évoquaient au début de la pandémie. Alors que beaucoup pensaient que la pandémie resterait circonscrite à la Chine, voire à l’Asie, elle a finalement déferlé à travers le monde.

Des flacons de vaccins contre la Covid-19
Image par torstensimon de Pixabay  (image recadrée)

A l’heure actuelle, plus de 177 millions de cas positifs ont donc été recensés. Cas ne prenant bien entendu en compte que les personnes testées et donc les personnes ayant développé des symptômes. Le nombre de décès est aussi important et il approche ainsi des 4 millions (source).

La Covid-19 est toujours là, mais les vaccins aussi

En France, la situation semble s’apaiser. En moyenne, les autorités sanitaires font état de trois mille nouveaux cas par jour. Pour une cinquantaine de décès. On est donc bien loin des pics pandémiques précédemment enregistrés. Lors de la dernière vague, nous avions en effet connu des pointes à plus de mille décès par jour (source).

Si la situation semble s’arranger, ce n’est pas uniquement en raison des mesures de distanciation sociale. Elles ont beaucoup aidé, cela va de soi, mais cet apaisement résulte également de la campagne vaccinale. Campagne qui porte de plus en plus ses fruits.

En France et comme le précise le site du gouvernement, les autorités sanitaires ont autorisé quatre vaccins différents : celui de Pfizer/BioNTech, celui de Moderna, celui d’AstraZeneca et celui de Janssen. Les deux premiers fonctionnant à base d’ARN messager, contre un adénovirus pour les deux derniers.

Quels sont les vaccins les plus efficaces ?

Ce qui nous amène donc à la question posée dans le titre de cet article : quel est le meilleur vaccin contre la Covid-19 ?

Techniquement, les essais cliniques de phase 3 portant sur les vaccins développés par Pfizer/BioNTech et Moderna ont montré une efficacité supérieure à 90 %, et même proche des 95 %. AstraZeneca, de son côté, offre une efficacité comprise entre 62 et 90 % en fonction du régime de dosage.

Toutefois, et comme le rappellent Wen Shi Lee et Hyon Xhi Tan, ces résultats sont à prendre avec une certaine mesure. Les essais se déroulent en effet à des endroits et des moments différents. Le contexte n’est donc pas tout à fait le même, et c’est la raison pour laquelle il est difficile, sinon impossible, d’établir un ordre de comparaison.

Des comparaisons difficiles

Les taux d’infection varient en effet suivant les communautés et en fonction des mesures de santé publique. Pour comparer l’efficacité de deux vaccins, il faudrait donc les tester en même temps et sur le même panel de participants, ce qui est bien entendu impossible.

C’est ce que soulignent les deux chercheurs. Pour eux, le seul moyen de comparer les vaccins est de mener des études directes, et donc des études menées au cours des mêmes essais.

Or justement, un test de ce type est actuellement mené au Royaume-Uni afin de comparer les vaccins AstraZeneca et Valneva. Toutefois, la phase 3 ne sera pas terminée avant la fin de l’année.

Les vaccins combinés, encore plus efficaces

Il existe cependant une solution : se focaliser sur les résultats obtenus auprès des populations vaccinées. Du moins dans les pays qui en utilisent plusieurs au sein de leur campagne vaccinale.

Les deux chercheurs indiquent ainsi que si l’on en croit les données obtenues au Royaume-Uni, alors les vaccins de Pfizer/BioNTech et AstraZeneca auraient une efficacité similaire. Dans les deux cas, les patients traités sont protégés des symptômes les plus graves de la Covid-19 et ils échappent donc à l’hospitalisation et la mort. Même avec une seule dose.

Il y a plus cependant. Dans leur article, les chercheurs citent aussi une étude menée en Espagne. Une étude se focalisant sur les vaccins combinés. D’après le papier publié dans la revue Nature, ces derniers déclencheraient des réponses immunitaires plus puissantes et leurs effets seraient donc plus efficaces.

Le meilleur vaccin est peut-être simplement celui auquel on a accès

Bien qu’il soit impératif de prendre ces résultats avec la plus grande prudence, cette étude tendrait donc à penser que le “meilleur” vaccin serait en réalité une combinaison de plusieurs vaccins différents.

Mais au final, les chercheurs indiquent également que ce n’est pas vraiment ça qui compte. Pour eux, le “meilleur” vaccin est avant tout celui que l’on peut obtenir au plus vite. Parce qu’il nous protègera de tous les effets les plus graves de la maladie, des effets qui ne sont pas toujours circonscrits à l’instant “T” et qui peuvent malheureusement perdurer. Le Covid long est en effet une réalité et de nombreuses personnes en souffrent.

Mots-clés Covid-19