
Quel est l’impact des robo-advisors sur l’investissement financier ?
Article rédigé en partenariat avec jépargneenligne.com
Recourir à un robo-advisor (ou encore robot conseiller ) peut s’avérer aussi pratique que chonophile lorsqu’il s’agit d’investir sur le marché financier. L’outil est en effet conçu pour proposer des conseils financiers personnalisés et garantir une bonne gestion des placements au travers d’une Intelligence artificielle appuyée par l’expertise humaine.

Quels sont les réels atouts de ce robot ultra intelligent ? Qu’en est-il de son mode de fonctionnement ? Découvrez ici le point.
Pourquoi miser sur un robo-advisor pour la gestion de portefeuille ?
Économiques et simples d’utilisation, les robo-advisors offrent de nombreux atouts notamment dans la gestion du portefeuille client.
Réduction des frais
Les robo-advisors permettent d’automatiser certaines tâches et s’avèrent généralement moins coûteux comparativement aux conseillers financiers. Si l’accès à ces derniers nécessite souvent 100 000 euros au minimum, il est bien possible de s’offrir un robo-advisor à partir de 1000 euros seulement. Qui plus est, leurs frais de gestion se logent en deçà de 0,7 % l’an contre 1 % auprès d’un conseiller financier.
Par ailleurs, ces robots investissent votre capital dans des ETF qui représentent des fonds passifs et abordables. De plus, l’économie générée sur ces ETF suffit à compenser les différents frais de gestion réclamés par les robo-advisors.
L’accessibilité
Notez que les robo-advisors sont accessibles en ligne tous les jours et 24 heures sur 24. Il s’agit d’une approche moins coûteuse, voire gratuite et basée sur une technologie bien efficace. Quelle que soit l’heure, vous pourrez donc souscrire et faire le dépôt du capital de votre client loin de toutes formalités chronophages.
La disponibilité des informations
Les robo-advisors vous permettent de consulter vos divers placements pour une meilleure analyse en direct et d’opérer des retraits depuis le confort de vos locaux. Sous-tendus par un système uniforme, ils offrent les mêmes prestations, quel que soit le montant de votre investissement.
Quel est le mode de fonctionnement des robo-advisors ?
Également connus sous la dénomination de conseillers financiers virtuels, les robo-advisors représentent des services automatisés de gestion d’épargne et sont accessibles sur Internet. Ils visent à analyser les marchés boursiers, à mieux maitriser leur évolution pour dénicher les éventuelles opportunités de placement.
Afin d’identifier les besoins des souscripteurs en matière d’investissement, les placements les plus adaptés ou encore le profil d’investisseur idéal, le recours à ses robots se révèle bien opportun.
Par ailleurs, ils misent sur une double expertise : il s’agit de l’expertise des conseillers humains soutenue par une analyse algorithmique plus précise. Ces outils allient donc expertise humaine et nouvelles technologies pour offrir un meilleur accompagnement dans la gestion du portefeuille client.
À la faveur de leurs algorithmes, les robo-advisors décodent le langage informatique de Google puis accèdent à une quantité conséquente d’informations qui participeront à l’établissement du portefeuille financier.
Quels sont les différents types de robo-advisors ?
Pour une meilleure satisfaction de vos besoins, les robo-advisors se déclinent en différentes versions et proposent divers niveaux d’accompagnement.
- Les robo-advisors classiques : ils sont liés aux contrats préétablis. S’ils n’interviennent pas dans la composition du portefeuille financier, ces outils contribuent efficacement à son optimisation.
- Les robo-advisors en gestion conseillée: ils participent à l’élaboration du portefeuille financier, mais aussi à sa mise en place.
- Les robo-advisors en gestion sous mandat: Ces robots offrent un accompagnement complet en choisissant et en gérant les placements les plus adaptés selon le profil d’investisseur et ses objectifs.
Vous l’aurez compris, l’autonomisation de gestion de portefeuille grâce aux robo-advisors a l’avantage de limiter les coûts de conseils et de gestion, mais aussi l’action humaine. Pour vos futurs investissements, ces outils pourraient donc représenter un véritable levier pour la rentabilité de vos placements.